Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 juillet 2015

PLOUHARNEL : Une balade à travers les vestiges du mur de l’Atlantique - Tourisme de mémoire

Avez-vous déjà remarqué le nombre de bunkers qui longent les côtes bretonnes ? À l’entrée de la presqu’île, 80 sont encore là, tagués et rebouchés, vestiges en friche de la guerre passée. Pour comprendre l’histoire de ce lieu particulier, des visites sont organisées par l’office de tourisme, menées par Madeleine Juberay. Le rendez-vous est fixé devant le vaste bunker qui héberge le musée de la Chouannerie, à l’entrée de Plouharnel. Madeleine Juberay assure la visite, aidée d’un micro, d’un casque et d’un ampli. Cela fait près de 10 ans qu’elle emmène les curieux et les passionnés de l’histoire contemporaine découvrir les ruines de la « batterie du Bégo », sorte de petite ville en béton construite par les Allemands au printemps 41 pour éviter tout débarquement allié.« Ça a commencé avec des promenades pour les écoles. Pour expliquer aux enfants la logistique du mur de l’Atlantique dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Puis les parents se sont adressés à l’office de tourisme pour y avoir droit aussi ! » se souvient la directrice. Les visiteurs étaient nombreux les années précédentes :« Cela va de 60 à 100 promeneurs, plus les groupes en allemand d’une vingtaine de personnes, qui ont une traduction simultanée », se réjouit Madeleine.« Plouharnel était l’endroit idéal pour permettre aux Allemands de protéger la base de sous-marins de Lorient », raconte la guide, face à Groix, autre espace défensif.« Ils avaient ici 500 ha de terrain, une ligne de chemin de fer déjà toute prête et ils ont placé des canons très puissants pouvant tirer jusqu’à 34 km. »

Dans la vie d’un soldat allemand

Pendant deux heures, les guides reviennent précisément sur l’organisation du site, tout en avançant sur la crête : où étaient stockés les obus, les munitions, la poudre ? Comment étaient placés les canons, les mitraillettes ? Près de 700 soldats allemands habitaient sur place, dans des baraquements en bois aujourd’hui disparus. Ils géraient la surveillance de la côte dans 150 bunkers stratégiquement positionnés. Tout était organisé pour la vie de tous les jours : un hôpital, des groupes électrogènes - très rares à l’époque - et même un château d’eau. Bien qu’opérationnel, le site n’a été entièrement terminé qu’à la fin 1944… Alors même que les Américains étaient déjà à Vannes. Enthousiaste, Madeleine raconte chaque détail de l’histoire. Précise dans les termes comme dans les chiffres, elle dit s’être énormément renseignée, et fait face à un public souvent très documenté, lui aussi. À la fin de la marche, une discussion s’engage parfois avec les Allemands présents, pour redonner de la vie à une histoire commune, lointaine mais encore perceptible. Article de Aliénor CARRIÈRE.

Jusqu’au 20 août, tous les jeudis, à 14 h 30, parking du musée de la Chouannerie. Tarif 5 €, gratuit moins de 12 ans. Tél. 02 97 52 32 93.

marguerite

Madeleine - Office du Tourisme de Plouharnel

Publicité
Commentaires
Publicité