Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 juillet 2015

Les agriculteurs paralysent les hypers Leclerc

IMG_9378

Sept hypermarchés de l’enseigne ont été bloqués par des éleveurs, hier, dans le Morbihan. Ils ont condamné les accès tout en autorisant les derniers clients à quitter les parkings. Certains magasins ont dû fermer.

Le fait du jour

« Leclerc est fermé, il faut manger Français. » La colère des agriculteurs ne faiblit pas dans le Morbihan. Hier, ils ont mené plusieurs actions simultanées dans le département avec comme seul mot d’ordre : faire baisser le chiffre d’affaires de l’enseigne. Dès 10 h, des blocus se sont mis en place comme à Vannes, où les agriculteurs ont bloqué les quatre entrées du parking avec leurs tracteurs. Une action qui n’est pas au goût de Jean-Christophe Rigobert, directeur du Leclerc de Vannes.« Il y a pas mal de confusions entre nos « deux mondes ». On ne s’entend par parce qu’on ne vit pas la même chose. On est surpris que l’on soit leur cible et que l’on soit aussi durement touché. On joue pourtant le jeu : 98 % de nos produits en boucherie sont français. » Pour les agriculteurs,« rien ne sert d’aller à l’affrontement », il faut être plus malin.« Puisque nos salaires baissent, on va faire baisser le chiffre d’affaires de Leclerc », explique un agriculteur de Grand-Champs.« Nous savons que l’action que nous menons ce samedi fait beaucoup plus de mal à Leclerc parce que les hypermarchés ne vont pas faire leur chiffre, ajoute-t-il.L’impact est plus fort que de déverser des remorques de déchets dans la nuit. Là, nous les touchons au portefeuille. » D’autre blocus ont été menés partout dans le département, notamment à Pontivy, Gourin, Riantec et Quéven. À Hennebont et Auray, le Leclerc est bloqué depuis deux jours. Il a dû fermer ses portes dès vendredi, 14 h, et samedi toute la journée. Article de Maël FABRE.

============================

Blocus des agriculteurs aux entrées de Leclerc

Hier, de nombreux clients n’ont pas pu accéder aux hypermarchés Leclerc du Morbihan. Les agriculteurs ont bloqué les accès aux parkings, obligeant l’enseigne à parfois fermer ses portes.

Vannes

« Vous n’irez pas faire vos courses chez Leclerc ce matin madame ! Vous pouvez aller chez Carrefour ! » Hier matin, devant les entrées du Leclerc de Vannes, les clients ont vite fait demi-tour devant les tracteurs qui barraient la route. Certains comprennent l’action des agriculteurs, d’autres ont les nerfs à vif, n’hésitant pas à menacer les manifestants avec une barre de fer s’ils ne les laissent pas rentrer. Pour Jean-Christophe Rigobert, directeur du Leclerc de Vannes, cette action« va nous faire perdre 50 % de notre chiffre d’affaires ».

Auray

Depuis plusieurs jours, avec des opérations coup-de-poing, les agriculteurs maintiennent la pression à Auray. Hier, ils ont bloqué l’enseigne bleue toute la journée.« Les mesures prises par le gouvernement ne vont durer que jusqu’à la fin de l’année mais nous, nous voulons des mesures à long terme. Je ne compte pas revenir en janvier moi. J’ai autre chose à faire que de bloquer le parking du Leclerc », se désespère Yannick Le Terrien, producteur de lait à Belz et représentant cantonal de la FDSEA. En fin d’après-midi, les agriculteurs ont pris la direction du Trésor Public pour y déverser leurs remorques.

Gourin

Une soixantaine d’agriculteurs avec une douzaine de tracteurs ont bloqué, samedi, l’entrée de l’hyper de Gourin. Le directeur du magasin a dit« comprendre les difficultés des agriculteurs. Mais nous ne sommes pas la bonne cible. Leclerc a toujours défendu les produits régionaux. Ce sont les pouvoirs publics qui doivent prendre leur responsabilité. »

Quéven

Une trentaine d’agriculteurs ont bloqué l’accès au parking toute la journée hier, dès 10 h 30. Le directeur Olivier Allard a accompagné une délégation d’éleveurs dans les rayons.« Ils n’ont pas trouvé une miette de viande étrangère, souligne le directeur.C’est une situation surréaliste. Ils savent que nous ne sommes pas les mauvaises élèves ». « Vous tirez les prix vers le bas », répondent les agriculteurs.

Hennebont

L’hypermarché d’Hennebont a dû fermer ses portes dès vendredi 14 h et samedi toute la journée. Les accès étaient bloqués par des agriculteurs.« Des tonnes de marchandise vont partir à la poubelle. Un vrai gâchis », regrette son directeur.

Pontivy

Les agriculteurs sont arrivés peu avant 11 h au Centre Leclerc de Pontivy. Il a suffi de quelques tracteurs avec remorque pour barrer la seule voie d’accès au parking de ce parc commercial. Ce qui a pénalisé également d’autres entreprises de cette zone : centre auto, hôtel-restaurant, commerces indépendants de la galerie marchande. Exception pontivyenne : une partie des manifestants a décidé d’aller aussi à Intermarché.« Certains ne trouvaient pas logique de bloquer l ’un et pas l ’autre », explique un syndicaliste. Le patron du Centre E. Leclerc a offert un casse-croûte aux agriculteurs avec notamment« du jambon français ».

Publicité
Commentaires
Publicité