Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 septembre 2015

Plus d’un million de visiteurs au lac de Guerlédan

Le raz-de-marée a bien eu lieu ! Environ 150 000 touristes ont participé aux visites guidées. Ils représenteraient à peine 10 à 20 % de la fréquentation totale du site.

Reportage

Le lac de Guerlédan n’a pas dit son dernier mot. Même en septembre, même sous la pluie, les visiteurs viennent encore voir le lac vide. L’arrière saison touristique réserve de belles surprises aux professionnels. Mais en douceur. Les promeneurs sont moins nombreux depuis quelques jours. La faute à la pluie. Mais pas question de se plaindre ! 2015 restera une année exceptionnelle. « Nous sommes bien au-dessus du prévisionnel. Le rythme a été difficile à tenir certains jours, mais c’était une belle expérience », confient Nadine et François Piron, tout sourire. Leur snack-bar installé à l’anse de Trégnanton a bien marché.

« La journée, il y a foule ! »

Même son de cloche en arrivant à Beau Rivage. Le bar-lounge-restaurant Le Baradoez avait pris ses quartiers pour l’occasion. Aucun regret pour Matthieu Le Fur. « On ne savait pas dans quoi on s’embarquait et nous avons été au-delà de ce qu’on espérait. » Et ce, malgré trois barnums envolés. De l’autre côté de la rive, à Saint-Aignan, le discours est le même : « La journée, il y a foule ! On travaille d’ailleurs très bien avec les caristes » , note Éric Verkooijen, cogérant du restaurant Merlin. Même sourire chez la famille Guerzaille ! Le spectacle de Jean-Loïc Le Marchand, plus connu sous le nom de scène de Marie Guerzaille, a tellement plu qu’il a doublé la mise. « Le bouche-à-oreille et l’engouement ont pris immédiatement, raconte l’artiste. À tel point que le Guerzaillou [N.D.L.R. Fils de Marie Guerzaille] fait lui aussi un spectacle sur un autre site de Beau Rivage, avec la participation de la Guerzaillette, sa sœur. » Au musée de l’électricité, à Saint-Aignan, la fréquentation a triplé. « Nous avons déjà comptabilisé près de 12 000 personnes. On a tout simplement triplé la fréquentation habituelle » , révèle Sand Aran, guide conférencière et chargée de médiation de la structure. « Avec l’Assec, Guerlédan a bénéficié d’un grand coup de projecteur. C’est clairement bénéfique. Et ce, pour tout le Centre-Bretagne. »

Une clientèle bretonne et de passage

À l’hôtel-restaurant Le Beau Rivage, on confirme. Le chiffre d’affaires a ainsi été meilleur qu’en 2014. Mais « on attendait plus de monde, surtout en juillet et août, reconnaît André Lefèvre. Nous n’avons pas eu de longs séjours. C’était surtout une clientèle bretonne ». Et de passage. De l’avis général, un voire deux jours suffisent pour faire le tour du lac de Guerlédan… Ce n’est pas Jean-Claude Schieben qui dirait le contraire. Les mobiles homes du Domaine de Guerlédan à Beau Rivage n’ont pas trouvé preneurs. « Les réservations se faisaient pour une ou deux nuit, pas plus. Et pendant les congés d’été, nous n’avons eu personne. » Sans eau, adieu la plage et les sports nautiques. « Pour trois semaines de vacances, les touristes veulent se baigner. Je m’attendais à mieux que ça. Comme quoi on peut se tromper. » Pour ce week-end, trois chalets sur dix sont loués. Un peu plus loin sur la plage, les animations pour enfants ont plié bagage. Le Baradoez a fermé son portail. Seuls quelques courageux se baladent encore au fond du lac. Ils ont sorti les k-way. C’est la fin de saison avant l’ouverture des vannes. Article de Mélanie BECOGNEE et Stéphanie HANCQ

105408213_o

105408314_o

Publicité
Commentaires
Publicité