Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 octobre 2015

Pèlerinage des agriculteurs à Ste Anne d'Auray - vu aujourd'hui

DSCN0128

DSCN0131

DSCN0133

DSCN0134

DSCN0136

http://www.sainteanne-sanctuaire.com/?mode=agenda&id=1419

DSCN0138

DSCN0140

DSCN0143

DSCN0147

DSCN0149

DSCN0154

Les chiffres et les raisons (humaines)

Le suicide est la troisième cause de mortalité dans le monde agricole, après les cancers et les maladies cardiovasculaire.

Plus de 600 agriculteurs par an se suicident, soit environ 2 personnes par jour !

 Ce chiffre est plus de trois fois supérieur à la moyenne des autres catégories socio-professionnelles.

Ces chiffres viennent corroborer ce que certains sociologues pensaient déjà : les difficultés morales ne sont pas toujours directement imputables aux difficultés financières et à l'endettement. En effet, même dans les cas où économiquement l'exploitation est viable, et la trésorerie saine, des dépressions apparaissent.

La surcharge de travail, la solitude, les changements brutaux dans les modes de production, l'impossibilité de se projeter dans l'avenir sont les facteurs les plus importants dans l'apparition des maladies psychiques.

Devant cette situation, toute l’église doit se mettre en prière. Aussi, un grand rassemblement présidé par Monseigneur Centène est organisé le 11 octobre 2015 au sanctuaire de Ste Anne d’Auray. Il a pour but de prier pour l’âme des défunts mais également pour leur famille. Aussi, nous sollicitons toute la communauté à participer à cet événement.

Le 11 octobre sera-t-il déclaré Journée nationale sur le suicide dans le monde agricole ? C’est en tout le souhait de Jacques Jeffredo, maraîcher breton, qui a érigé ce dimanche devant la basilique de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan 600 croix symbolisant selon lui les 600 agriculteurs se donnant la mort chaque année.

Une messe sur le thème du suicide dans le monde agricole a été célébrée par l’évêque de Vannes en fin de matinée dans la basilique devant plus d’un millier de personnes, parmi lesquelles de très nombreux agriculteurs venus de toute la région. Une stèle représentant un paysan, à la mémoire des agriculteurs défunts, a ensuite été inaugurée, près du sanctuaire, à quelques mètres de la statue de Sainte-Anne d’Auray.

Des divergences sur le nombre d’agriculteurs qui se suicident

Jacques Jeffredo a lancé une pétition en ligne pour faire connaître la journée sur le suicide dans le milieu agricole et a recueilli plus de 6.700 signatures depuis le 14 juillet. « Plus de 600 agriculteurs par an se suicident, soit environ deux personnes par jour, l’équivalent de quatre Airbus (crashés) par an », affirme sa pétition.

Un chiffre qui représente plus du double des statistiques officielles (500 suicides recensés dans le monde agricole entre 2007 et 2009), selon l’étude de la mutualité agricole publiée en 2013.

IMG_7857

Publicité
Commentaires
Publicité