Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 janvier 2016

AI WEIWEI au Bon Marché

Le célèbre artiste chinois de la scène artistique contemporaine expose pour la première dans un centre commercial des œuvres évoquant la thématique de l’enfance.

Après avoir été détenu 81 jours en Chine, officiellement pour « évasion fiscale » mais officieusement pour ses prises de position contre le gouvernement chinois, Ai Weiwei était en liberté conditionnelle depuis quatre ans. Désormais autorisé à quitter son pays d’origine, beaucoup d’expositions à travers le monde lui sont consacrées : la rétrospective de la Royal Academy of Arts, un solo show à l’Helsinki Art Museum et une exposition face à Andy Warhol à la National Gallery de Melbourne.

Paris se joint à cette série d’expositions pour révéler le talent de cet artiste pluridisciplinaire (sculpteur, performeur, photographe, architecte), connu pour ses photos « doigt d’honneur » face aux grands monuments internationaux.

Et c’est étonnement au Bon Marché qu’Ai Weiwei a choisi d’exposer une série d’œuvres intitulée « Er Xi » (« Air de jeux ») qui se tiendra dans l’espace commercial du 16 janvier au 20 février 2016.

Structures en bambou, dragons en trois dimensions ou cerfs-volants viendront habiller le Bon Marché.  Ai Weiwei s'est inspiré du « Shanhajing », le livre des Monts et des Mers : des légendes épiques de l'Antiquité Chinoise racontées aux enfants depuis plus de 2 000 ans. Une trentaine de créatures mythologiques inspirées des cerfs-volants traditionnels sont ainsi exposées, soit en suspension et sous les verrières, soit dans l'espace d'exposition au rez-de-chaussée. En extérieur, les vitrines s'habilleront également des illustrations de l'artiste.

« Je voulais repousser les limites de ce médium qui est très populaire en Chine. Je me suis adressé au meilleur fabricant de cerfs-volants chinois, Monsieur Wong Yong Xun, dans la province de Shandong. Ces personnages sont des prouesses techniques », a expliqué l’artiste.

Une démarche qui permet une réinterprétation contemporaine de la culture chinoise dans un lieu atypique.

 « Exposer au Bon Marché, c'est utiliser un nouveau médium, un grand magasin, pour rencontrer un nouveau public, aussi large que celui d'un musée, mais qui, en principe, ne vient pas pour voir de l'art », a souligné Ai Weiwei. « Cette expérience me permet de concevoir une exposition d'une autre manière, avec des contraintes différentes de celles d'un musée ou d'une galerie. »

«Er Xi» («Air de jeux») d’Ai Weixei, une exposition à découvrir au Bon Marché Rive Gauche, 24 Rue de Sèvres dans le 7ème arrondissement de Paris.

Publicité
Commentaires
Publicité