Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 février 2016

ETEL : Au musée, une exposition sur la tempête de 1930

L’année va être bien remplie pour le Musée des thoniers. De nombreuses animations sont prévues, dont une grande exposition sur la tempête de 1930.

La tempête de 1930, qui a fait des dizaines de morts sur le littoral breton, a marqué les mémoires. À partir de cette tempête, le Musée des thoniers se pose la question : comment les techniques de sauvegarde et de secours aux marins et aux navires ont-elles évolué ? Ce sera le thème de l’exposition principale du musée qui se déroulera entre mai et novembre.

Des documents recherchés

Des artistes peintres réputés comme Jean-Pierre Rousseau, Annick Ropers, Jacques Courtois ou encore Patrick Bertholom, vont réaliser des œuvres spécifiques. « Je lance un appel à tous ceux qui posséderaient des clichés ou autres documents qui illustreraient ce drame, afin qu’ils prennent contact rapidement avec le musée, lance le président Michel Le Leuch. Nous travaillons en liaison avec les archives départementales, les musées maritimes des ports de pêche thonière, Concarneau, Groix, Les Sables-d’Olonne, l’île d’Yeu, La Rochelle, pour dresser un tableau le plus complet possible des événements. »

Evolution du sauvetage en mer

En prolongement de ce thème, le musée traitera également l’évolution du sauvetage en mer et plus particulièrement à Étel. Le Crossa va célébrer cette année son 50e anniversaire. Un second thème sera développé en partenariat avec SainteAnne-d’Auray, Saint-Dégan et Étel : comment vivait-on dans le pays d’Auray fin XIXe et début XXe ? Le Musée des thoniers se chargera de la partie maritime, Saint-Anne-d’Auray des aspects religieux et Saint-Dégan du monde agricole. Des conférences seront organisées. Le projet d’installation du musée dans l’ancienne criée se préparait déjà dans la tête des bénévoles depuis plusieurs mois. La piste d’un concept muséographique mettant en valeur la mer et les océans, sous tous leurs aspects nouveaux, est évoquée avec par exemple les modifications du trait de côte, le cycle des tempêtes, les ressources de la mer et leur préservation, les énergies renouvelables, la biodiversité…

Une entité commune

Le Musée de la marine a décidé de fermer sa salle d’exposition dédiée au sauvetage dans la Citadelle de Port-Louis. « L’occasion nous paraît belle de réactualiser un projet élaboré par notre association il y a 10 ans, qui consisterait à réunir en une entité commune, pourquoi pas le musée l’abri actuel du canot Patron Émile Daniel et le sauvetage en mer ? » s’interroge Michel Le Leuch. De belles perspectives pour les années à venir. Article de Isabelle JÉGOUZO.

Publicité
Commentaires
Publicité