Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 mai 2016

Plouharnel. Les Alliés à l'assaut du Bégo

Lors de la première édition en 2013, le rassemblement avait attiré 7.000 visiteurs. Pendant quatre jours, de jeudi à dimanche, le site dunaire du Bégo, à Plouharnel, va reprendre un peu des couleurs qu'il avait pendant la Seconde Guerre mondiale. Un camp militaire allié va y être reconstitué avec 300 personnes en tenue d'époque.

C'est sur ce site du Bégo que les Allemands avaient érigé la batterie la plus importante du Mur de l'Atlantique. 80 ouvrages bétonnés sont disséminés le long de la plage sur une étendue de 300 ha. L'objet de ce vaste déploiement : protéger la rade de Lorient et les sous-marins allemands d'une éventuelle attaque des Alliés. C'est ce patrimoine historique que la commune de Plouharnel aimerait préserver et en faire un atout touristique.

C'est aussi dans ces vestiges de la Seconde Guerre mondiale que l'association Liberty breizh memory group (LBMG) va organiser sa deuxième édition d'Assaut sur le Bégo, un rassemblement de passionnés et collectionneurs d'objets, véhicules, vêtements de militaires d'époque. « À la base, notre association a été créée par des collectionneurs de véhicules militaires. Mais depuis, sa vocation s'est étendue à la volonté de réhabiliter le site du Bégo. Et puis, nous voulons aussi entretenir la mémoire de ce qui s'est passé ici », explique Jean-Pierre Morane, vice-président du LBMG et général de division à la retraite. Les 60 membres de l'association seront présents, en tenue, pour la reconstitution. Ils ont invité 25 associations du Grand Ouest à venir les rejoindre. « Nous devrions être 300 sur le site pendant le rassemblement. L'objectif est de reconstituer le plus fidèlement possible un camp allié. Tout le monde dormira sous tente ».

Un ancien SAS présent

Trois unités de combats seront présentées : une unité américaine, le troisième bataillon des fusiliers marins et un groupe de commandos SAS. « Nous allons mettre à l'honneur le Special air service, une unité de forces spéciales britannique qui comptait aussi des combattants de la France libre, et qui avait pour mission d'attaquer l'arrière des lignes ennemies », détaille Jean-Pierre Morane. Le rassemblement va être l'occasion de rendre hommage à Achille Muller, l'un des derniers SAS encore vivant à avoir participé à la libération de Vannes. « Il reviendra sur les lieux de ses exploits, 72 ans après son atterrissage en planeur près de Locoal-Mendon ». Âgé de 91 ans, Achille Muller sera présent à l'inauguration jeudi, où devraient l'accompagner d'autres anciens SAS et résistants morbihannais.

Pour le public, l'accès au camp sera libre. L'accès au bunker transformé en musée par le LBMG est payant (1 €). L'office de tourisme de Plouharnel assurera des visites guidées du site à 14 h 30 et 16, vendredi et samedi et uniquement à 14 h 30 dimanche (5 €). Des parachutistes du 1e r RPIMa de Bayonne feront des démonstrations de saut pendant toute la durée du rassemblement.

Pratique Assaut sur le Bégo, à l'entrée de la presqu'île de Quiberon, de jeudi à dimanche prochain, de 10 h à 19 h 30.

Publicité
Commentaires
Publicité