Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 septembre 2016

Sainte-Anne se souvient de la venue de Jean Paul II

Le 20 septembre 1996, ils étaient près de 150 000 fidèles réunis pour accueillir le Saint-Père, marquant la première visite d’un pape en Bretagne. Cinq jours de célébrations sont prévus.

« Cet événement a marqué SainteAnne et le marque encore » , lance le père André Guillevic, recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan). Le 20 septembre 1996, Jean Paul II était à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) pour rencontrer les familles.« C’était la première fois qu’un pape venait en Bretagne et le pèlerin le plus célèbre depuis 1625 » , continue le père. Pour l’occasion, près de 150 000 fidèles avaient fait le déplacement. Vingt ans plus tard, le sanctuaire de Sainte-Anne propose plusieurs journées de réflexion et de célébrations pour marquer cet événement.

La ferveur du public

Chantal et Patrick Andrier, 63 et 69 ans, se souviennent encore de cette journée. À l’époque, le couple s’investit dans l’organisation de la réunion des familles, prévue pour la venue de Jean Paul II.« C’est un souvenir extraordinaire » , assure Chantal Andrier. Elle se rappelle notamment la ferveur du public venu en nombre, de la sécurité impressionnante déployée pour l’occasion ou encore de la météo radieuse de cette journée alors même qu’il avait plu toute la semaine précédent l’arrivée du pape.« À toi Sainte-Anne, un grand merci pour le soleil. Amen ! » avait d’ailleurs dit le Saint-Père à la fin de l’Eucharistie.« Nous avons tous été marqués par cette journée. Même nous qui n’étions pourtant pas croyants » , confie de son côté Nathalie, habitante de Plumergat.« Nous étions dans le périmètre de sécurité. À l’époque, on se disait qu’on ne pouvait pas ne pas participer à cet événement. Nous avons coupé à travers champs et sommes tombés sur la papamobile. C’était incroyable. » Mais la venue de Jean Paul II a également contribué à faire rayonner le sanctuaire bien au-delà des frontières régionales.« Il suffit de voir le nombre de personnes lors des messes. Depuis la venue du pape, il y a beaucoup plus de monde » ,confirme Patrick Andrier. Un avis que partage Catherine De Beauregard, impliquée dans la vie du Sanctuaire depuis près de vingt ans :« La dimension familiale du sanctuaire date de sa venue. Il y a un accueil des familles plus ouvert aussi. On peut aussi citer le foyer vocationnel Jean Paul II, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés ou encore le mouvement des grands-parents… Tout cela s’est développé après son passage. » Article de Stéphanie HANCQ.

20e anniversaire de la venue de Jean Paul II à Sainte-Anne-d’Auray, dès ce vendredi à 18 h avec les vêpres, suivi d’une procession aux flambeaux.

pape jean paul 2

Publicité
Commentaires
Publicité