Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 octobre 2016

« Plus Haut que le Ciel » est le titre de la Nuit Blanche 2016 : une immense installation préparée par l’artiste argentin Perdo

Pedro Marzorati est un plasticien argentin qui aime à détourner les codes artistiques, à créer des sursauts collectifs, à partager ses pulsions de vie. Ses installations utilisent les matériaux les plus divers et prennent comme enjeu les questions de société et de réchauffement climatique. À Saint-Merry, il fait dysfonctionner les symboliques habituelles de Babel, du Paradis, de l’âme.
« Plus haut que le Ciel » a des allures de sablier, les temps des mythes et de l’aujourd’hui s’y mêlent.

Une tour de Babel qui n’est pas construite en briques par des hommes voulant atteindre les cieux, mais faite de ces bancs et chaises qui invitent à s’asseoir et à se rassembler pour réfléchir et discuter, en montant le plus haut possible dans le plaisir de l’argumentation et de l’être ensemble.

Des vêtements, symboles de la vie, qui évoquent spontanément « nos Âmes », éprises de spiritualité. À moins d’y voir un monument érigé dans les airs en hommage aux victimes des attentats. Mais ne sont-ils pas plus encore le miroir de tous ceux qui lèvent les yeux à Saint-Merry, à l’image d’une humanité qui se réunit au-delà de ses différences ?

Une performance qui appelle à aller au-delà de nos incompréhensions et à sortir de la confusion, à approcher l’ « Au-delà », qu’il soit au plus haut ou au plus secret : le Ciel commence en chacun.

Cliquez ici

DSCN3701

DSCN3702

DSCN3703

Publicité
Commentaires
Publicité