Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 novembre 2016

Erdeven : Tourisme. Pierrick Lofficial délégué communal

À Erdeven, où le tourisme est le moteur de l'économie, le regroupement intercommunal des offices de tourisme, imposé par la loi, est un sujet sensible, comme en témoignent les interrogations et oppositions lors du débat sur la question, vendredi en conseil. « Je regrette que cette compétence s'en aille », s'élevait Hervé Robic.

Le maire, Dominique Riguidel, a commencé par retracer l'historique de l'office d'Erdeven depuis sa création en 1981 avec Jean Bellier, Maurice Hubert,etc. « Ça fait oraison funèbre ! », ironisait Eric Le Carour. De fait, au 31 décembre, la promotion touristique et les personnels seront transférés à cette Société publique locale (SPL) ancrée à LaTrinité.

Une entité locale créée

En revanche, « la SPL n'a pas vocation à réaliser les animations locales ; ma volonté est de créer une assemblée locale qui en serait chargée, bénéficiant du budget communal de 15.250€ : une nouvelle association du type Anim'Erdeven ou une modification de l'actuel office, et qui pourrait bénéficier d'un équivalent temps plein pour y travailler », avançait le maire.

Cette entité locale pourrait même intégrer des volontaires non issus du tourisme, précisait Pierrick Lofficial, président de l'actuel office et élu vendredi pour représenter la commune au sein de l'assemblée « spéciale » de la SPL.

Cette assemblée de 22 membres s'ajoutera au comité stratégique de 21 socioprofessionnels et à celui des douze élus d'Aqta (Auray Quiberon terre Atlantique), tous sous la houlette d'un conseil d'administration de 18 membres : élus d'Aqta, un socio-professionnel et un délégué de l'assemblée « spéciale ».

Répondant à Hervé Robic sur la sous-représentativité des socioprofessionnels, le maire indiquait que la solution trouvée était la seule où ils n'étaient pas écartés. Et sur la place réduite d'Erdeven au regard de Carnac, Quiberon et LaTrinité, il précisait qu'Erdeven n'avait pas persévéré pour devenir station classée et se hisser, dès lors, au même rang.

Des bornes.... À la place des agents ?

Hervé Robic s'inquiétait aussi du sort des agents : « Sur Lorient, beaucoup ont été peu à peu remplacés par des bornes. Dans deux-trois ans, on aura des bornes à Erdeven pour accueillir les touristes ? ». « Comptez sur moi pour que le bureau d'Erdeven perdure », s'engageait le maire, qui évoquait même une implantation, plus valorisante, au rond-point des Menhirs.

Publicité
Commentaires
Publicité