Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
9 janvier 2017

Cote de popularité : coup de froid pour François Fillon

La courbe de popularité de François Fillon aurait chuté de douze points par rapport au mois de novembre. Mauvaise passe passagère ?

 « Dans la foulée de sa remontée spectaculaire lors de la primaire de la droite et du centre, puis de son écrasante victoire, le mercure des thermomètres de l'opinion avait brusquement grimpé. Nous n'en sommes (déjà) plus là : la température s'est depuis nettement rafraîchie », indique Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa, dont le dernier baromètre a été réalisé pour le journal télévisé de Laurent Delahousse, hier, sur France 2.

Une nette majorité de 57 % de Français aurait désormais une mauvaise opinion de François Fillon, 42 % exprimant, au contraire, une bonne opinion. C'est un renversement de tendance par rapport au début du mois de novembre dernier (sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio) : les bonnes opinions s'élevaient alors à 54 %. Certaines catégories de la population se montrent rétives à son égard : les jeunes (32 % seulement de bonnes opinions chez les 25-34 ans contre 56 % chez les 65 ans), le monde rural (38 %) et enfin les revenus les plus modestes (37 % chez ceux qui gagnent moins de 2.500 euros par mois contre 49 % chez ceux qui gagnent plus de 3.500 euros).

Jeu égal avec Valls et largement battu par Macron. François Fillon pâtit sans doute de ses déclarations sur la réforme de la Sécurité sociale et la réduction du nombre de fonctionnaires.

Qui serait alors le meilleur président ? François Fillon ferait aujourd'hui jeu égal avec Manuel Valls (49 % contre 48 %) et se trouverait largement distancé par Emmanuel Macron, face à qui il serait « battu » 42 % contre 55 %.

Publicité
Commentaires
Publicité