Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 janvier 2017

Giscard. Le Président des records

Depuis son départ de l'Élysée, Valéry Giscard d'Estaing a connu pas moins de quatre présidents de la République et 15 Premiers ministres.

Article de Martin Vaugoude

Président de la République entre 1974 et 1981, Valéry Giscard d'Estaing n'a marqué l'Histoire ni par l'ampleur de sa victoire, ni par la durée de son mandat. Mais il détient bien d'autres records, dont certains ne seront pas faciles à battre !

1. Une longévité exceptionnelle.  Lundi prochain, Valéry Giscard d'Estaing aura très exactement 90 ans, onze mois et 21 jours. Un « anniversaire » pas comme les autres ! Car il deviendra alors le Président français ayant vécu le plus longtemps, effaçant des tablettes Émile Loubet. Septième président de la IIIeRépublique (de 1899 à 1906), ce dernier était décédé le 20 décembre 1929, à l'âge de 90 ans, onze mois et 20 jours.

C'était une autre époque. Les Présidents étaient alors des personnages politiques plutôt effacés, cantonnés à une fonction représentative. L'essentiel du pouvoir était entre les mains du président du Conseil (le Premier ministre de l'époque) et du Parlement.

Le septennat d'Émile Loubet a été marqué par plusieurs actes majeurs : la grâce du capitaine Alfred Dreyfus, la promulgation de la loi sur les associations et, surtout, l'adoption de la loi sur la séparation des Églises et de l'État, la fameuse loi de 1905 dont on reparle tant en ce moment.

2. Une carrière plus longue après qu'avant l'Élysée.  Valéry Giscard d'Estaing a connu, depuis son départ de l'Élysée, pas moins de quatre Présidents (François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande) et 15 Premiers ministres (et là, on vous épargnera la liste !).

Fait étonnant, il est, à ce jour, le seul président de la République dont la carrière politique a duré plus longtemps après son passage à l'Élysée qu'avant. Il s'est en effet écoulé 23 ans entre sa défaite contre François Mitterrand, en 1981, et la perte de son dernier mandat local, celui de président du Conseil régional d'Auvergne, en 2004. Contre seulement 18 ans entre sa première élection, comme député du Puy-de-Dôme, en 1956, et son entrée à l'Élysée, en 1974.

3. Objectif 97 ans !  Né le 2 février 1926, Valéry Giscard d'Estaing est le doyen du club des femmes et hommes politiques ayant été candidats à la présidentielle sous la VeRépublique. Il est suivi par Jean-Marie Le Pen, 88 ans, et Édouard Balladur, 87 ans.

Parmi les candidats décédés, seuls deux ont vécu plus vieux : Louis Ducatel et René Dumont, morts à 97 ans, respectivement en 1999 et 2001. Pour mémoire, le premier fut candidat « radical-socialiste indépendant » en 1969 (1,27 % des voix). Le second porta les couleurs écologistes en 1974 (1,32 % des voix).

4. Un de ses records battu par... Macron ?  On voit apparaître, cette année, les premiers candidats à la présidentielle... nés sous Giscard : Bastien Faudot (Mouvement républicain et citoyen), Rama Yade (La France qui ose) et, surtout, Emmanuel Macron (En Marche !), le seul des trois à être quasi-certain de décrocher les parrainages nécessaires pour se présenter. Olivier Besancenot, jusqu'à présent le benjamin des candidats, a vu le jour le 18 avril 1974. Alain Poher assurait alors l'intérim, suite au décès de Georges Pompidou.

Né le 21 décembre 1977, Macron menace d'ailleurs un autre record détenu par Giscard : celui du président de la VeRépublique le plus jeune au moment de son élection. Si le leader d'En Marche ! triomphait en mai prochain (ce qui n'est pas fait, on vous l'accorde), il franchirait le seuil de l'Élysée à l'âge de 39 ans. En 1974, Giscard avait déjà 48 ans. Pour l'anecdote, Macron deviendrait même le plus jeune Président français de tous les temps, battant le record de Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848, à l'âge de 40 ans (avant de devenir empereur un peu plus tard). Mais ceci est une autre histoire...

Publicité
Commentaires
Publicité