Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 mars 2017

Jean Christophe Averty

« Les artistes lui faisaient tous confiance  »

Dans les années 1960-1970, Jean-Christophe Averty a révolutionné la façon de faire de la télé.
Disparition Jean-Christophe Averty est mort hier à l’âge de 88 ans. Pendant plus de trente ans, ce réalisateur de télévision inspiré a révolutionné les émissions de variétés.
Par  Benoit Daragon

Jean-Christophe Averty est mort hier dans la région parisienne, un mois après l’hommage que lui a rendu France 3 le 3 février. Dans le documentaire « les Trésors cachés de la variété », Mireille Dumas avait rappelé combien ce réalisateur de télévision né en 1928 a dépoussiéré les émissions de variétés. Dans les années 1960 et 1970, ce « téléaste » a révolutionné la façon de filmer la musique à la télévision. Pour chaque chanson, il fabriquait des clips où les chanteurs se produisaient en studio, en play-back, sans public et jamais en direct. Ce procédé lui permettait de soigner les décors, d’ajouter des trucages vidéo et de déployer des prises de vues graphiques.

Une référence pour les émissions actuelles
En 1963, Jean-Christophe Averty se fait remarquer avec l’émission de chansons et de sketchs « les Raisins verts ». Il a popularisé, dans plus de 500 émissions, ses artistes préférés : Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Yves Montand, Françoise Hardy ou Henri Salvador. « C’était le réalisateur vedette avec qui tout le monde avait envie de travailler », rappelle Françoise Hardy dans le documentaire que France 3 rediffusera la semaine prochaine. « Totalement avant-gardiste », renchérit Jane Birkin, tandis que Sylvie Vartan rend hommage à sa modernité : « Il a fait bouger la télévision qui était un peu ennuyeuse. »

« Ces centaines d’heures de télévision qu’il a réalisées constituent une véritable œuvre où perce une pointe de surréalisme et même de dadaïsme. Tout ça, avec une esthétique soignée. C’était un immense artiste », applaudit Mireille Dumas, fière d’avoir pu rendre hommage, de son vivant, à l’homme qui présenta « les Cinglés du music-hall » de 1978 à 2006 sur les antennes de Radio France.

Aujourd’hui, ces effets spéciaux semblent un peu désuets, mais donnent à ses réalisations un charme fou. « Ses compositions hyper-graphiques restent une référence pour les émissions d’aujourd’hui », assure le réalisateur Tristan Carné (« The Voice », « Danse avec les stars » ou « les Enfoirés »). « Les artistes lui faisaient totalement confiance. Aujourd’hui, les chaînes et les chanteurs prennent moins de risques. Mais quand un chanteur comme Stromae nous laisse jouer avec son univers en le faisant dialoguer avec son double féminin dans le Grand Jour nal, ça paye à l’image, comme le savait parfaitement Averty ! »

jean christophe averty

Publicité
Commentaires
Publicité