Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 mars 2017

Les sept mercenaires de Fillon

7 mercenaires de fillon

STRATÉGIE  Ils sont les têtes pensantes du candidat de la droite, ceux qui, dans la tempête, lui donnent le cap.

Nathalie Schuck

Ils sont le cercle le plus rapproché de François Fillon, ceux qui concoctent sa stratégie, souvent raillée. Bien plus que la poignée d’élus envoyés face aux caméras, ils murmurent à son oreille. Ils peuvent pour certains revendiquer d’être ses amis de vingt ans. Car Fillon, qui distribue sa confiance au compte-gouttes, aime travailler avec sa bande. « Sa secte », disent leurs détracteurs, qui les accusent d’envoyer le candidat, et la droite avec, dans le mur. La petite équipe se réunit au QG de la rue Firmin-Gillot (Paris XV e) avant chaque rendez-vous clé. Comme dimanche dernier avant le passage de François Fillon au 20 Heures de France 2, où il a annoncé qu’il maintenait sa candidature malgré sa possible mise en examen mercredi. Depuis le Penelopegate, les avocats François Sureau et Antonin Lévy se joignent souvent à eux.

Dans ce club des sept, il y a les anciens de Matignon comme Myriam Lévy, ex-journaliste devenue chef du service de presse de François Fillon Premier ministre ; Igor Mitrofanoff, descendant de Russes blancs à la plume enlevée qui rédige tous ses discours ; l’avocat d’affaires Antoine Gosset-Grainville, directeur adjoint de son cabinet à Matignon ; le polytechnicien et énarque Vincent Chriqui, qui a repris au vol la direction de la campagne.

de castries cité pour bercy

Mais le stratège en chef, c’est Anne Méaux. Son surnom ? La Grande Prêtresse de la com. C’est elle qui donne le tempo, les ordres et contrordres. Et se voit donc imputer les erreurs stratégiques. « Elle a le dos large », grince un membre du staff. Henri de Castries, libéral assumé qui a aidé Fillon sur son volet économique, était de la promotion Voltaire à l’ENA avec Hollande ou Villepin. Il est souvent cité pour Bercy si Fillon gagnait. Bruno Retailleau, enfin, est l’élu le plus influent. Ses rivaux accusent cet ex-proche de Philippe de Villiers de radicaliser le candidat.

Au final, seuls ces sept stratèges peuvent se targuer de peser. Comme le résume un député LR en riant, jaune : « Nous, les politiques, on n’a aucune influence. Fillon ne fait même pas semblant de nous écouter… »

@nathalieschuck

Publicité
Commentaires
Publicité