Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 juillet 2017

Colette fête ses 20 ans et puis s’en va

colette2

213, rue Saint-Honoré (Ier). La boutique Colette pourrait être reprise par l’enseigne de prêt-à-porter Saint-Laurent.

Le concept-store le plus fashion de la capitale va fermer le 20 décembre, à la surprise générale. Colette Roussaux, sa fondatrice, prend sa retraite.

Par  Ronan Tésorière

Les salariés l’ont appris hier matin. Alors que le magasin de mode Colette a fêté en grande pompe ses vingt ans par une exposition aux Arts Décoratifs fin mars, cet incontournable lieu parisien, référencé dans tous les guides touristiques de Paris, ferme le rideau.

« Toutes les bonnes choses ont une fin. Après vingt années exceptionnelles, Colette devrait définitivement fermer ses portes le 20 décembre. » Le message est laconique et a pris de court la communauté des branchés. Le concept-store de la rue Saint-Honoré (I er) l’a annoncé sur son compte Instagram. Le message précise que des négociations sont en cours pour la reprise du lieu par Saint-Laurent.

Parmi les clients : Zlatan, Rihanna, Drake, Kate Moss…

Une tractation menée dans le secret, puisque l’équipe a découvert la nouvelle quasiment en même temps que le grand public. « Colette Roussaux arrive à l’âge où il est temps de prendre son temps ; or, Colette ne peut exister sans Colette », précise ce post en forme de communiqué. De nombreux commentaires d’internautes regrettent déjà cette fermeture surprise du temple de la « hype » parisienne. Rien, a priori, ne laissait augurer de cette fermeture brutale. Ni les comptes bénéficiaires, ni la célébration du vingtième anniversaire.

Lancée en 1997 au 213, rue Saint-Honoré, à Paris par Colette Roussaux et sa fille Sarah Lerfel Andelman, la boutique de 700 m 2 sur trois niveaux s’est rapidement imposée comme référence d’un genre nouveau, mêlant habillement, street-art, mode, beauté, art, design, high tech, musique et littérature. Un concept qui a largement participé à l’aura branchée de la capitale à l’étranger.

Zlatan, Rihanna, Pharrell Williams, Drake, Kate Moss… Les plus grandes stars de la planète sont venues chaque année présenter leur collection en édition limitée et leur actualité dans ce temple de la mode, créant, à chaque visite, l’émeute.

colette1

Publicité
Commentaires
Publicité