Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 juillet 2017

14 Juillet...Sortez, dansez et vibrez !

Bals, concerts, retraites aux flambeaux, feux d’artifice... Cette année encore, la fête va battre son plein pour le 14-Juillet.

Par  Nicolas Maviel - Le Parisien

Même si la grisaille est toujours bien présente aujourd’hui, les conditions météorologiques devraient être plus clémentes. Ouf, car un bal du 13 juillet (ou du 14) et un feu d’artifice sous la pluie, ça perd de son charme ! Pas facile de danser en bottes et vêtements, ou assister à un festival de couleurs dans la nuit, caché sous un parapluie et emmitouflé dans un manteau.

Qui dit bals, dit forcément pompiers. Ainsi à Paris, mais aussi en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne ou les Hauts-de-Seine les hommes de la BSPP ouvrent leurs casernes (41 au total) pour que chacun vienne célébrer la Fête nationale. Plusieurs milliers de participants sont attendus pour danser, chanter et boire (avec modération bien évidemment) jusqu’au bout de la nuit.

La java dans tout paris

Mais n’ayez crainte, si des pompiers se feront un plaisir, même un devoir, de vous servir de cavaliers et de vous recevoir dans la joie et la bonne humeur, d’autres seront toujours de garde pour veiller sur la population mais aussi au bon déroulement des feux d’artifice. D’ailleurs, c’est l’autre grande attraction de ces deux jours dédiés à la Fête nationale. Pour ceux qui souhaitent fêter la prise de la Bastille à Paris, rendez-vous, au pied de la tour Eiffel (VII e) demain, mais aussi sur le Champ-de-Mars (VII e) et au Trocadéro (XVI e) dès 23 heures, pour le spectacle pyrotechnique en musique (privilégiez les transports en commun). D’autres lieux peuvent vous permettre de passer une soirée avec plein d’éclats de couleurs dans les yeux, sans forcément avoir les « boum boum » dans les oreilles.

De la butte Montmartre (XVIII e), au parc de Belleville (XIX e), en passant par les ponts de la Seine comme celui d’Alma (VII e, VIII e, XVI e), Alexandre-III (VII e-VIII e) ou du pont Neuf (I er), les occasions sont nombreuses d’assister pleinement au spectacle donné sans débourser le moindre centime. Après, il y a aussi les options plus coûteuses mais plus intimistes comme le Perchoir au BHV-Marais (IV e), à l’hôtel Péninsula (XVI e, avenue Kléber) mais aussi en haut de la tour Montparnasse (XV e). Enfin, il est également possible d’assister au festival de la belle bleue et de la belle rouge sur un bateau… La note est toutefois plus salée.

14 juillet

Publicité
Commentaires
Publicité