Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 juillet 2018

Sand Van Roy décrit ses accusations de viol contre Luc Besson et "l'emprise" du réalisateur

luc besson

A Franceinfo, la comédienne décrit l'agression présumée qui l'a incitée à porter plainte.

Elle fait partie des femmes qui ont témoigné dans Mediapart contre le puissant réalisateur français. Parmi ces femmes, une ancienne directrice de casting a notamment écrit au procureur de la République de Paris, le 6 juillet, afin de dénoncer des faits qualifiés "d'agressions sexuelles". Cette femme en question aurait décidé de briser le silence après la plainte déposée par Sand Van Roy, le 18 mai dernier. Mediapart a pu obtenir les récits et les témoignages de quatre femmes ayant travaillé aux côtés du réalisateur.

Elles affirment toutes avoir été l'objet d'un "comportement sexuel inapproprié".

A Franceinfo, Sand Van Roy se confie sur "l'emprise" ainsi que sur les viols "répétés" qu'elle affirme avoir subis pendant plus de deux ans, entre 2016 et 2018, et détaille ce qui l'a poussé à porter plainte le 18 mai. La veille, elle aurait rejoint Luc Besson à l'hôtel Bristol à Paris depuis Cannes (Alpes-Maritimes). "Je suis rentrée car j'avais l'ordre de rentrer, pas parce que j'avais envie de le voir", assure -t-elle. Après avoir bu un verre de vodka au bar, elle se souvient d'avoir "perdu conscience", puis d'avoir reçu "un coup dans le dos sans savoir d'où il provenait" et d'être "tombée dans la salle de bains". Elle affirme que Luc Besson lui a "imposé des actes sexuels non désirés" et décrit : "Je sentais que ma vie était en danger". "C'est allé trop loin, ça n'avait jamais été aussi agressif ni violent."

Sur les photos qu'elle conserve dans son téléphone portable, que franceinfo a pu consulter, la jeune femme a un bleu à l'œil, "peut-être liée à la chute", et trois marques rondes dans le dos.

Le 6 juillet dernier, la comédienne a réalisé "un complément de plainte sur d'autres faits de viol, sous emprise et contrainte morale dans un contexte professionnel", détaille son avocate, Carine Durrieu-Diebolt.

=======================

luc-besson-et-sand-van-roy

L’actrice de 28 ans assure avoir entretenu une liaison ponctuée de relations sexuelles non-consenties et «violentes» avec le cinéaste. Elle a déposé deux plaintes à l'encontre de ce dernier, les 18 mai et 6 juillet.

L’actrice de 28 ans assure avoir entretenu une liaison ponctuée de relations sexuelles non-consenties et «violentes» avec le cinéaste. Elle a déposé deux plaintes à l'encontre de ce dernier, les 18 mai et 6 juillet.

«Violences sexuelles : plusieurs femmes accusent Luc Besson.» L’enquête parue dans les colonnes de Mediapart, lundi 9 juillet, a fini d'accabler le cinéaste de 59 ans - qui nie toujours les accusations qui pèsent contre lui. Désormais, Sand Van Roy n'est plus seule. La comédienne belgo-néerlandaise de 28 ans est néanmoins la première à avoir accusé le patron d’EuropaCorp de l’avoir violée, dans la nuit du 17 au 18 mai, dans une suite du palace Le Bristol, à Paris.

Elle a de nouveau porté plainte contre le réalisateur du Cinquième élément, vendredi 6 juillet, pour des faits similaires. Elle évoque cette fois des rapports non-consentis et «violents», «parfois jusqu’au sang», qu’elle aurait entretenus avec le réalisateur entre mars 2016 et mai 2018. Elle aurait fini, toujours selon ses dires, par devenir «sa poupée Barbie privée qu’il contrôlait, habillait et brisait» à sa guise, ajoute-t-elle dans une interview accordée à Variety.

Ce samedi 14 juillet, au micro de FranceInfo, elle réitérait ses accusations et affirmait être «tombée dans la salle de bains» de la chambre d'hôtel du réalisateur après avoir reçu «un coup dans le dos sans savoir d'où il provenait». «Je sentais que ma vie était en danger, a-t-elle ajouté. C'est allé trop loin, ça n'avait jamais été aussi agressif ni violent.»

Selon l'avocate de l'actrice, interrogée par FranceInfo, il ne s'agissait pas d'une «relation affective ni amoureuse», mais plutôt d'un «lien professionnel» dans lequel «il a réussi à créer un système d'emprise», précédé d'une «mise en confiance». L'actrice explique par exemple qu'il lui aurait forcée de se teindre les cheveux en blond, de parler d'une certaine manière et de ne porter que des robes.

Stand-up et "Taxi 5"

Sand Van Roy rencontre le célèbre producteur en 2016. Luc Besson se dit alors intéressé par son projet de film Olga, sur lequel elle planche en tant que scénariste depuis 2014. Il lui offre un rôle secondaire dans Valérian et la cité des mille planètes, sorti le 26 juillet 2017, et celui de la petite amie de Malik Bentalha dans Taxi 5, dernier long-métrage en date du réalisateur, sorti en avril 2018. Le soir de son agression présumée, la jeune femme est encore en pourparlers avec Luc Besson pour figurer dans son film d’action, Anna, prévu pour 2019.

Tout cela est relativement nouveau pour elle. Sand Van Roy a grandi dans un univers étranger au box-office. Née en 1990, la jeune femme a commencé par le stand-up, avant d’écumer les scènes new-yorkaises, hollandaises et françaises, comme l'indique sa biographie IMDb. Un projet facilité par son aptitude à parler couramment anglais, français, allemand, néerlandais et italien. Son parcours conduit la jeune femme à assurer les premières parties d’humoristes comme Mathieu Madénian et Gad Elmaleh, ajoute VSD. Avant d’esquisser quelques rôles sur le petit écran, dans les séries What’s Up France (2017), Genius (2017) et Virgin (2016). À l'époque, elle apparaît rarement dans les médias.

"On ne dit pas non à Luc Besson"

Aujourd'hui, son témoignage attire lumière, soutiens et nouvelles prises de parole. Notamment celle d’une directrice de casting de la société EuropaCorp, qui a rédigé une lettre à l’attention du procureur de la République et du parquet de Paris. Dans la missive, consultée par Mediapart, elle raconte comment Luc Besson lui aurait notamment demandé «en présence du technicien de lui faire une fellation». Sans compter le glaçant mot d’ordre, employé dès les années 2000 par le cinéaste, comme l'assurait Geoffrey Le Guilcher dans sa biographie non-autorisée : «On ne dit pas non à Luc Besson». Une règle que Sand Van Roy a bel et bien fini par enfreindre.

Publicité
Commentaires
Publicité