Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 mars 2019

Qui sont les femmes qui se masturbent ?

mastur

par Maïa Mazaurette - Le Monde

Grandes gagnantes : les trentenaires, les lesbiennes et bisexuelles, et les femmes très expérimentées !

Nous sommes en 2019, et selon les derniers chiffres de l'Ifop/Elle, 24% des femmes ne se sont jamais masturbées. 23% se masturbent rarement. Certes, cette pratique est en hausse constante - grâce à une meilleure acceptation sociale, mais aussi grâce à l'utilisation de sextoys (deux facteurs ont contribué à leur succès : le fait qu'ils soient sortis des sexshops à l'ancienne, perçus à juste titre comme très masculins, et le fait qu'ils soient devenus plus efficaces et jolis).

Hausse constante ou pas, ça fait encore beaucoup de non-masturbatrices. Les femmes qui se caressent souvent (dont on pourrait dire qu'elles se masturbent comme des hommes ?) sont seulement 14%. Mais alors, qui sont elles ?

Eh bien, commençons par écarter ce qui n'a aucune influence (ou presque aucune influence), à commencer par l'origine géographique, le poids, le fait d'être en couple, l'ancienneté du couple.

masturb

Ensuite, parlons d'âge. Ce n'est pas une variable si importante. On aurait pu croire que les jeunes se masturbent plus que les vieilles... sauf que non. Les vingtenaires se masturbent moins que les sexagénaires (et que toutes les autres femmes). Ce sont les trentenaires qui sont les plus concernées par le plaisir solitaire (au passage, rien ne dit que ce plaisir soit solitaire, on peut se masturber avec ses partenaires).

Abordons maintenant les choses assez importantes : plus on a de diplômes et/ou plus on est privilégiée dans l'ordre social, plus on se masturbe. Les femmes qui ont eu des rapports dans l'année, se masturbent un peu plus que les abstinentes - mais celles qui ont plus de trois rapports par semaine se masturbent moins que celles qui n'ont qu'un ou deux rapports.

Ok, mais quel est le nerf de la guerre ? Eh bien plusieurs facteurs jouent lourdement. Déjà, la satisfaction sentimentale. Les femmes les plus heureuses en amour se masturbent le moins (ou du moins, celles qui se sentent délaissées prennent les choses en main). Ensuite, très clairement, l'orientation sexuelle : 100% des lesbiennes et bisexuelles se masturbent. De fait, quand on est une femme hétéro, la masturbation est supposément vécue comme un échec : dans l'imaginaire collectif, c'est ce à quoi on est réduite quand l'homme ne sait pas s'y prendre (notons que dans cet imaginaire collectif, on le laisse à sa misère sans lui enseigner jamais les bons gestes). Ne pas se masturber, c'est un truc de femme qui laisse le boulot aux hommes...

Mais à l'arrivée, ce qui compte le plus avec l'orientation, c'est le nombre de partenaires. Plus une femme a eu d'amants dans sa vie, plus elle se masturbe. Une femme qui a eu dix partenaires est deux fois plus susceptible de s'adonner à la masturbation qu'une femme vierge ou restée toujours avec le même homme.

S'il fallait retenir une seule explication (en plus d'être lesbienne, bi ou hétéro), elle serait donc toute simple, et joliment paradoxale : alors même que la masturbation est considérée chez les femmes comme un pis-aller ou une phase d'apprentissage, ce sont les plus expérimentées qui s'y collent. De quoi faire taire les partisans du pis-aller...

plaisir (2)

Publicité
Commentaires
Publicité