Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 mai 2019

Festival Européen de la Photo de Nu - ARLES

Gaspard Noël est né en 1985.

Sans en avoir trop l’air, je fais des autoportraits depuis vingt ans.

J’en ai de toutes sortes ; on peut m’y voir habillé ou nu, en ville, dans la nature, seul ou démultiplié cent fois pour jouer en solo une société entière, furieux ou en pleine méditation, à peine visible ou omniprésent ... De mon mieux, j’essaye de représenter autant que possible les innombrables facettes d’une vie humaine en évitant de trop les déduire de ma propre personnalité.

Par vérité statistique, pourtant, au sein de cet organisme composite sinuent des veines dans lesquelles circule mon propre sang.

Les photographies que vous allez découvrir sont de cette espèce.

Elles portent en elles ce que j’estime personnellement être la base fondamentale de toute existence et le meilleur moyen d’atteindre, à l’échelle de l’individu comme de la société, une forme d’éveil.

Je l’ai résumé par ce titre : « Toucher ».

Et, d’un simple mot, dire la satisfaction d’être vivant sur Terre. Suggérer par ces quelques images une sorte de philosophie, la possibilité d’un apaisement profond, l’éventuelle évidence du sentiment de satiété que beaucoup d’entre-nous pourraient ressentir sans répit, de notre réveil miraculeux jusqu’au doux repos. Montrer l’aimable, l’heureuse, la respectueuse, l’exaltante, l’interminable friction à laquelle on peut prétendre avec les deux seules choses qu’on nous prête à la naissance : un corps nu et un incommensurable espace de jeu.

Il vit à Lille et travaille à Paris, quand il ne parcourt pas le monde à la recherche de ses vides espaces.

Diplômé en 2011 d’une école de commerce, il laisse cette voie de côté sitôt l’accréditation en poche pour se consacrer à plein temps à la photographie par le biais de l’autoportrait, une pratique qu’il développe en autodidacte depuis ses 14 ans.

Nés de sa perplexité face aux comportements des hommes et à la marche du monde, les autoportraits de Gaspard Noël se proposent comme des interrogations ouvertes sur nos certitudes, nos conventions et nos modes de vie, comme autant d’invitations à faire un « pas de côté » afin d’observer la beauté du monde, des humains et de leur symbiose.

En savoir plus sur l’artiste : http://www.gaspardnoel.fr/

56F26834-6338-4B9A-A047-7FB645113E9D

59FD3D71-B933-40C6-8C51-17C723DF06B2

IMG_6997

Publicité
Commentaires
Publicité