Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 juillet 2019

Luc Besson fait (encore) un flop aux Etats-Unis avec son film «Anna»

Le dernier film de Luc Besson n'a récolté que 6,7 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis.

Visé par des accusations d’agressions sexuelles, en grande difficulté avec sa société Europacorp, le cinéaste français  Luc Besson tente de sortir de la tourmente avec son nouveau film, Anna, malgré un mauvais démarrage aux Etats-Unis.

Film d’action en anglais, Anna, qui raconte l’histoire d’une jeune femme russe mystérieuse, à la fois espionne, tueuse et top model, arrive dans les salles ce mercredi en France après être sorti aux Etats-Unis le 21 juin dans 2.114 salles, avec une promotion minimale.

Espionne sexy VS jouets fous de Toy-Story

Le film n’y a récolté en deux week-ends que 6,7 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord. Un résultat très décevant pour ce film au budget de plus de 30 millions de dollars, loin derrière les 238,7 millions de recettes de « Toy Story 4 », sorti en même temps. La récolte américaine avait aussi été maigre avec le précédent film de Luc Besson, Valérian, – une recette de seulement 40 millions de dollars – présenté comme la superproduction la plus chère jamais réalisée par un studio indépendant

Alors que le réalisateur de 60 ans rêve sans doute de rééditer l’exploit de Lucy avec Scarlett Johansson , ce dernier est sous le feu des critiques plus que mitigées pour son nouveau film, dans lequel il met en scène l’actrice russe Sasha Luss dans le rôle d’Anna, nouvelle héroïne rappelant celles de Nikita ou du Cinquième Elément. Vendeuse de poupées russes sur le marché de Moscou découverte par une agence de mannequins, elle a aussi été embauchée par un agent du KGB (joué par Luke Evans), alors qu’elle était maltraitée par son compagnon et droguée.

Europacorp en péril

La société de Luc Besson a été placée mi-mai en procédure de sauvegarde pour une durée initiale de six mois. Europacorp, qui négocie l’entrée à son capital du groupe Pathé, a enregistré un quatrième exercice de suite dans le rouge en 2018-2019, malgré des cessions d’actifs et licenciements.

Un échec d’Anna pourrait mettre le groupe en péril, alors même que Luc Besson, frappé de plein fouet par la vague #MeToo, est dans une situation personnelle délicate, confronté à plusieurs accusations d’agressions sexuelles.

Luc Besson accusé d’agressions sexuelles

Après neuf mois d’enquête, le parquet de Paris a classé fin février sans suite la plainte d'une comédienne belgo-néerlandaise, Sand Van Roy, l’accusant de viols. Elle avait porté plainte en mai 2018 contre le cinéaste, au lendemain d’un rendez-vous dans un palace parisien. En juillet, elle avait déposé une deuxième plainte pour viols portant sur des faits commis antérieurement, selon une source proche du dossier.

Neuf autres femmes ont par la suite accusé le réalisateur du « Grand Bleu » de gestes déplacés, voire d’agressions sexuelles, lors de témoignages recueillis par le site d’information français Mediapart pour des faits en grande partie prescrits.

Publicité
Commentaires
Publicité