Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 juillet 2019

14-Juillet : voici le programme du défilé sur les Champs-Elysées dimanche

14 juillet

Plus de 4.000 militaires défilent dimanche sur les Champs-Elysées. Des célébrations placées sous le signe de la coopération militaire européenne. Voici le programme.

Emmanuel Macron assiste dimanche au traditionnel défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Le chef de l'Etat a placé ces célébrations militaires sous le signe de l'Europe et de la défense commune qu'il appelle de ses voeux depuis le début de son mandat. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, dont Angela Merkel ou Theresa May, seront présents à ses côtés. Au total, quelque 4.300 militaires venant d'une dizaine de pays défileront sur la célèbre avenue parisienne. Voici le programme.

La défense européenne au coeur du défilé

Emmanuel Macron a placé l'Europe au coeur des célébrations du 14-Juillet. "Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe n'a été aussi nécessaire. La construction d'une Europe de la défense, en lien avec l'Alliance atlantique dont nous fêtons les 70 ans, est pour la France une priorité" et "constitue le fil rouge de ce défilé", souligne le chef de l'Etat dans le dossier de presse transmis aux médias.

Les neuf pays participant aux côtés de la France à l'Initiative européenne d'intervention (IEI) née il y a un an sous l'impulsion d'Emmanuel Macron dans le but de développer une "culture stratégique partagée" seront représentés au sein du défilé : Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Estonie, Espagne, Portugal et Finlande. Le défilé à pied s'ouvrira sur leurs emblèmes.

Le défilé aérien intégrera notamment un avion de transport A400M allemand et un C130 espagnol. Parmi les hélicoptères qui clôtureront le défilé figureront deux Chinook britanniques. Le Royaume-Uni, qui met actuellement à disposition de l'armée française trois de ces précieux hélicoptères de transport lourds au Sahel, vient de prolonger son engagement jusqu'en juin 2020, à la grande satisfaction de Paris qui manque cruellement de ce type d'équipement.

Plusieurs dirigeants internationaux conviés

Logiquement, plusieurs dirigeants européens seront conviés, notamment la chancelière allemande Angela Merkel et la Première ministre britannique Theresa May.

Le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le Premier ministre belge Charles Michel, ou encore le président sortant de la Commission européenne Jean-Claude Juncker seront aussi présents.

Plus de 4.000 militaires mobilisés

Emmanuel Macron arrivera peu après 10h avenue de Friedland où il sera accueilli par le chef d'état-major des armées François Lecointre et le Gouverneur militaire de Paris Bruno Le Ray. Puis il se rendra place de la Concorde où il rejoindra le Premier ministre Edouard Philippe, la ministre des Armées Florence Parly, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq et le chef d’état-major particulier du président de la République, l’amiral Bernard Rogel.

Au total, quelque 4.300 militaires, 196 véhicules, 237 chevaux, 69 avions et 39 hélicoptères seront mobilisés sur les Champs-Elysées. Certains matériels neufs prévus dans la Loi de programmation militaire 2019-2025 paraderont, à l'image du véhicule blindé Griffon, dont l'armée de Terre vient de recevoir plusieurs exemplaires, ou encore du ravitailleur en vol Phénix, appelé à remplacer des C135 parfois quinquagénaires.

Le défilé s'achèvera cette année sur un tableau composé de blessés des armées, accompagnés par une vingtaine d'adolescents passés par le service national universel (SNU), promesse de campagne d'Emmanuel Macron dont la phase d'expérimentation vient de s'achever.

Publicité
Commentaires
Publicité