Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 août 2019

Carnoët. Le Chili arrive jusqu’à « l’île de Pâques bretonne »

Souvent surnommée « l’île de Pâques bretonne », La Vallée des Saints a officiellement établi le contact avec le Chili. Un conseiller culturel du pays était, dimanche, à Carnoët, pour poser les bases d’un partenariat futur entre la célèbre Rapa Nui et le premier site touristique costarmoricain.

Lorsque l’explorateur Jean-François de La Pérouse a découvert Rapa Nui (l’île de Pâques) en 1786, son second s’appelait Fleuriot de Lange. Et la famille de ce dernier possédait à l’époque la colline de Quenequillec, à Carnoët. Un lieu qui accueille depuis dix ans… la Vallée des Saints. « C’est un clin d’œil historique », observe Philippe Abjean, le président fondateur de ce site qui regroupe actuellement plus de 130 sculptures monumentales de saints bretons taillées dans le granit.

Souvent rebaptisée « l’île de Pâques bretonne », la Vallée des Saints, créée il y a dix ans, n’a jamais semblé aussi proche du Chili. Car dimanche, Justo Pastor Mellado, conseiller culturel à l’ambassade de France était à Carnoët pour officialiser l’ébauche d’un partenariat. Dès l’an prochain, deux sculpteurs de l’île de Pâques viendront ainsi dans les Côtes-d’Armor pour réaliser, en un mois, un moaï semblable aux statues monumentales de l’île de Pâques. Une statue qui sera ensuite exposée à Carnoët.

« Ce sera le premier réalisé depuis des siècles, s’enthousiasme Philippe Abjean. Pour nous, c’est inespéré. Cela va renforcer notre image internationale », ajoute le président de la Vallée des Saints, presque surpris par la rapidité de la réponse de l’ambassade chilienne. « Nous les avons sollicités il y a quelques mois par l’intermédiaire de l’un de nos administrateurs qui a travaillé auprès de Christine Lagarde. Et ils se sont tout de suite montrés enthousiastes ».

Un centre d’interprétation des mégalithes dans le monde

Saluant, « à des milliers de kilomètres, deux efforts identiques de l’homme pour soulever des pierres », Justo Pastor Mellado voit, lui, dans les deux sites « deux singularités évoquant le rapport de l’homme au sacré. Et ça suffit pour monter une histoire, d’autant que les Français ont toujours été attirés par l’île de Pâques », énonce le conseiller culturel de l’ambassade, ravi du lien naissant entre son pays, l’île de Pâques, la Bretagne et sa population.

Et ce partenariat débutant ne devrait pas se limiter à la future statue des deux sculpteurs chiliens. Devenu le premier site touristique des Côtes-d’Armor (avec 430 000 visiteurs l’an passé), la Vallée des Saints pourrait très vite offrir une place importante à l’île de Pâques dans son futur centre d’interprétation des mégalithes dans le monde.

Publicité
Commentaires
Publicité