Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 août 2019

VANNES - La Cohue lorgne le château de L’Hermine

vannes 56

« Aujourd’hui, on a un musée de la Cohue qui a eu une fréquentation record durant cet été d’ailleurs, avec 100 000 visiteurs dans le passage, mais qui manque de visibilité, de lisibilité… notamment. » Le maire, David Robo reconnaît que ses services travaillent donc depuis plusieurs mois sur un projet de transfert de l’activité du musée de La Cohue.

D’autant qu’il y a un vrai problème d’accessibilité du lieu aux personnes à mobilité réduite, notamment pour accéder au premier étage qui accueille aujourd’hui l’exposition exceptionnelle des œuvres de Geneviève Asse, réunies dans la salle haute du musée. Une étude a permis de chiffrer à cinq millions les travaux de mise aux normes nécessaires parmi lesquelles l’installation d’un ascenseur.

L’idée serait donc de profiter d’un bâtiment emblématique de la ville, aujourd’hui sous-occupé : le château de l’Hermine. « Sur ce dernier lieu, rien que pour le maintenir dans les normes de sécurité, il faut investir trois millions. Le compte est donc fait rapidement » explique David Robo. Soit la Ville investit cinq millions d’euros à la Cohue et trois millions d’euros à L’Hermine, mais pour des équipements qui ne seraient pas optimums, soit elle concentre son effort financier sur le château de l’Hermine pour en faire un équipement muséal de qualité et redonner, par la même occasion, une nouvelle vie à ce qui fut la résidence principale des ducs de Bretagne entre la fin du XIVeᵉ siècle et le XVeᵉ siècle. C’est cette dernière option qui l’emporte. « Je préfère mettre 10 millions au château de l’Hermine », concède David Robo.

Une passerelle au-dessus des jardins

À terme donc, château Gaillard qui accueille depuis 2000 le musée d’histoire et d’archéologie de la ville, verrait ses collections migrer dans l’une des ailes du musée de la Cohue. La société polymathique du Morbihan y continuerait en revanche ses activités. Puis, dans l’autre aile de la Cohue, s’installeraient les expositions des artistes qui, aujourd’hui, occupent le château de l’Hermine. Le passage central, quant à lui, maintiendrait ses activités muséales. Au final donc, les trois lieux – le musée de la Cohue, Château-Gaillard et le château de l’Hermine – concernés, conserveraient des activités.

Dès lors, l’ensemble des expositions, réserves… de la Cohue s’implanterait dans le château de l’Hermine. Par ailleurs, une passerelle serait créée pour relier la rue Alexandre-Le Pontois, de l’autre côté des jardins, au château de l’Hermine et ainsi assurer un accès supplémentaire en remontant du port. Même si du côté de la municipalité, on reste prudent en évoquant des hypothèses de travail et un projet, on voit bien que la réflexion est plus que bien engagée. Patrick CROGUENNEC.

Publicité
Commentaires
Publicité