Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 septembre 2019

Martin Scorsese présentera “The Irishman” au Festival Lumière de Lyon

Article de isa Trichès

Le réalisateur américain sera présent à Lyon pour l'avant-première sur grand écran de son prochain film, produit par - et pour - Netflix.

Le Festival Lumière, institution lyonnaise, fête ses dix ans cette année. Pour cet anniversaire, l'organisation de l'événement a préparé une édition qui devrait séduire les cinéphiles. Ce jeudi 19 septembre, le festival a annoncé sur son compte Twitter la venue exceptionnelle de Martin Scorsese, qui présentera le 15 octobre à l'Auditorium de Lyon The Irishman.

Une sortie en salles limitée

Une occasion de voir sur grand écran ce film produit par Netflix. En effet, les conditions très strictes de diffusion inhérentes aux partenariats avec la plateforme américaine privent le film d'une sortie en salles. Jugé excellent candidat à la course aux Oscars, The Irishman ne fera l'objet que d'une sortie limitée dans quelques cinémas américains et britanniques. Et ce, pour la simple raison que le règlement de l'Académie stipule que seuls les films projetés pendant au moins sept jours consécutifs dans la région de Los Angeles peuvent prétendre à une nomination aux Oscars.

Mais Netflix, au-delà de ses ambitions commerciales, veut aussi se faire une place symbolique dans l'industrie cinématographique - la plateforme vient d'ailleurs de rejoindre la Motion Picture Association of America, qui réunit tous les grands studios américains. Une stratégie qui passe par la présentation de ses films en festivals, afin qu'ils reçoivent l'approbation de la profession. En plus d'une projection lyonnaise, le film de Scorsese sera donc présenté au Festival du Film de New York, à celui de Londres, puis au Festival de Rome.

Robert De Niro et Al Pacino au casting

The Irishman, qui a coûté environ 175 millions de dollars, marque le retour de Robert De Niro et Joe Pesci chez Scorsese, qui les avait dirigés pour la dernière fois en 1995 dans Casino. A leurs côtés, Al Pacino, aujourd'hui 79 ans, fait son entrée dans l'univers du réalisateur.

Le film commence après la Seconde Guerre mondiale et raconte sur plusieurs décennies l'histoire du crime organisé, avec ses rouages, ses rivalités et ses liens étroits avec le milieu politique.

Rendez-vous donc le 15 octobre à Lyon.

The Irishman sera disponible sur Netflix le 27 novembre.

A titre d'information, le Festival remettra cette année le Prix Lumière à Francis Ford Coppola. Un hommage accompagné d'une masterclass du réalisateur et d'une rétrospective de ses films. 

Publicité
Commentaires
Publicité