Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 octobre 2019

Cédric Villani : «J’irai jusqu’au bout»

cedric

Candidat dissident LREM à la mairie de Paris, Cédric Villani s’organise et tacle au passage ses deux principaux rivaux : la maire Anne Hidalgo et Benjamin Griveaux.

« Mon projet complet sera présenté en janvier, […] il sera béton », promet Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris. 

Par Olivier Beaumont et Julien Duffé

Cinq semaines après sa déclaration de candidature, Cédric Villani se dit plus déterminé que jamais. Pas question de se rallier à son rival Benjamin Griveaux, dit-il, promettant de présenter son projet complet en janvier.

Vous avez réuni samedi 400 personnes pour un « atelier citoyen » consacré au Grand Paris. Ce sujet, on en parle depuis plus de dix ans, mais ça traîne à venir…

CEDRIC VILLANI. Maire de Paris, je bâtirai le Grand Paris dont les habitants ont besoin. Si on veut résoudre le problème des embouteillages dans Paris, évidemment qu'il faut l'envisager à l'échelle métropolitaine. Pareil pour la lutte contre la pollution ou le logement. On a perdu beaucoup trop de temps par rapport à certaines métropoles régionales et à des capitales comme Londres et Berlin. Et ce ne sera pas une construction politique alambiquée mais du concret. Parallèlement, je veux que les compétences de proximité comme la propreté soient exercées par les maires d'arrondissement au plus près du terrain.

Mais concrètement, comment l'organiser ?

Ces derniers jours, j'ai rencontré beaucoup de maires des communes limitrophes : tous m'ont dit que le dialogue avec la Ville est rompu. Bertrand Delanoë l'avait engagé, mais ce dialogue n'existe plus aujourd'hui. Je veux créer un Conseil du Nouveau Paris, qui se réunirait très régulièrement et dans laquelle le maire de Paris, les maires d'arrondissement et les maires des 28 communes limitrophes puissent bâtir ensemble des solutions pour mutualiser nos services, par exemple sur la petite enfance.

Publicité
Commentaires
Publicité