Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 novembre 2019

L’Unesco surveille Venise sous les eaux

venise64

Depuis le 12 novembre, les Vénitiens et les touristes vivent les pieds dans l’eau dans de nombreux endroits dans la cité des doges. 

Les Vénitiens vivent les pieds dans l’eau depuis le 12 novembre, après la deuxième plus grande aqua alta (marée haute) en un siècle. Un malheur n’arrivant jamais seul… la ville risque de perdre son statut de patrimoine mondial.

L’Unesco lui a offert cette protection en 1987 et surveille de près, depuis, l’état de cette ville. Il y a deux ans, au terme d’une enquête menée par ses services, l’agence onusienne menaçait de l’inclure dans sa « liste noire ».

Elle reprochait déjà aux dirigeants de la ville italienne de ne pas lutter plus activement contre le « surtourisme » et contre la montée des eaux. Venise n’avait évité le déclassement qu’après de longues heures de négociations.

« La situation est dramatique»

Le 13 novembre, l’Unesco a fait savoir qu’elle suivait toujours de près l’état de conservation du site. Elle se penche en priorité sur la menace récurrente de la montée des eaux. « Les inondations déstabilisent les bâtiments et favorisent l’érosion, mais aussi l’introduction d’espèces qui attaquent le bois sur lequel Venise est construite, a expliqué Mechtild Rössler, directrice du Centre du patrimoine mondial, à la chaîne Euronews. Cela a des impacts sur l’écosystème de la lagune, donc c’est une myriade de problèmes qui doivent être traités. »

Mais le risque de submersion n’est pas la seule menace dans le viseur de l’Unesco. « Les dommages causés par un flux constant de navires de croisières et ses effets négatifs » et « une mauvaise gestion » le sont tout autant, affirme la directrice Mechtild Rössler, qui a prévu d’envoyer une mission, pour examen, dès janvier, sur le site : « Aujourd’hui, la situation à Venise est dramatique. »

Les hautes marées qui ont inondé la ville au début du mois ont fait de nombreux dégâts. Le gouvernement italien a décrété l’état de catastrophe naturelle il y a quelques jours, pour débloquer des financements d’urgence. « L’avenir de Venise est en jeu, on ne peut plus vivre comme ça. Il faut la certitude de pouvoir habiter ici. C’est aussi notre crédibilité internationale qui est en jeu », avait alors alerté le maire de la ville Luigi Brugnaro.

Dans la cité des Doges, les habitants s’affairaient au grand ménage des matelas humides et des appareils ménagers hors d’usage, ce week-end. Le montant total des dégâts pourrait atteindre un milliard d’euros. Christelle GUIBERT.

venise33

Publicité
Commentaires
Publicité