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Jours tranquilles à Paris
30 janvier 2020

CÉSAR 2020 : EN TOUTE IMPUNITÉ, POLANSKI ET SON "J’ACCUSE" SONT LES GRANDS FAVORIS

par Tess Annest

Meilleur film, meilleur réalisateur et même meilleure adaptation, Roman Polanski a tout raflé ce mercredi 29 janvier 2020. Lors d’une conférence de presse très attendue, l’Académie des César s’est montrée, une nouvelle fois, apparemment indifférente aux accusations d'abus sexuels et de viols sur mineure qui pèsent sur le réalisateur depuis 1977. À l'époque, la jeune Samantha Gailey, alors âgée de treize ans, le charge de l'avoir droguée puis violée. Condamné à trois mois de prison après avoir reconnu un "détournement de mineure", il est finalement libéré 42 jours plus tard et quitte le sol américain sans autorisation. Il y devient persona non grata et reste considéré comme fugitif par Interpol, l’Organisation Internationale de Police Criminelle. Depuis, il ne peut circuler librement que dans trois pays : la Suisse, la Pologne et bien-sûr, la France. En 2010, nouveau rebondissement. Pour la première fois, Roman Polanski est accusé de viol par une deuxième femme, l'actrice britannique Charlotte Lewis. Dix autres personnes disent avoir été abusées sexuellement par le réalisateur, mais tous les faits sont prescrits. Nommé douze fois pour cette 45ème édition, son film devance ainsi ceux de Ladj Ly et de Nicolas Bedos qui repartent avec onze nominations chacun. Le 28 février prochain, le cinéaste franco-polonais devrait donc être logiquement récompensé pour son adaptation de l’affaire Dreyfus.

Après avoir brillé en salles en novembre 2019 avec plus de 1,3 million d'entrées, son film se voit ainsi récompensé par les professionnel.le.s français.es, apparemment décidé.e.s à "distinguer l'homme de l'artiste". Ironie du sort : cette année, deux femmes seront à la tête de la cérémonie, Florence Foresti à la présentation et Sandrine Kiberlain à la présidence. On a hâte de voir comment elles vont gérer ça. Comme pour se justifier de cet acte, et pour se préserver des critiques qui pleuvent déjà sur son institution, Alain Terzian, le président de l’Académie, a déclaré que les César ne devaient pas "avoir des positions morales". Discutable.

cesarrrr

Découvrez la liste définitive des nommé.e.s aux Césars 2020 :

Meilleur Film :

La Belle époque de Nicolas Bedos

Grâce à Dieu de François Ozon

Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano

J’accuse de Roman Polanski

Les Misérables de Ladj Ly

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin

Meilleur réalisateur :

Olivier Nakache et Éric Toledano pour Hors normes

Ladj Ly pour Les Misérables

Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu

Arnaud Desplechin pour Roubaix, une Lumière

Nicolas Bedos pour La Belle Epoque

François Ozon pour Grâce à Dieu

Roman Polanski pour J’accuse

Meilleure actrice :

Anaïs Demoustier pour Alice et le maire

Eva Green pour Proxima

Adèle Haenel et Noémie Merlant pour Portrait de la jeune fille en feu

Karin Viard pour Une chanson douce

Doria Tillier pour La Belle Époque

Meilleur acteur :

Daniel Auteuil dans La Belle Époque

Damien Bonnard dans Les Misérables

Vincent Cassel dans Hors normes

Jean Dujardin dans J’Accuse

Reda Kateb dans Hors Normes ou Le Chant du loup

Melvil Poupaud dans Grâce à Dieu

Roschdy Zem dans Roubaix, une lumière

Meilleur Acteur dans un Second Rôle :

Swann Arlaud dans Grâce à Dieu

Grégory Gadebois dans J'accuse

Louis Garrel dans J'accuse

Benjamin Lavernhe dans Mon inconnue

Denis Ménochet dans Grâce à Dieu

Meilleure actrice dans un second rôle :

Fanny Ardant dans La Belle Époque

Laure Calamy dans Seules les bêtes

Sara Forestier dans Roubaix, une lumière

Hélène Vincent dans Hors normes

Josiane Balasko dans Grâce à Dieu

Meilleur Espoir Féminin :

Luàna Bajrami dans Portrait de la jeune fille en feu

Céleste Brunnquell dans Les Éblouis

Lyna Khoudri dans Papicha

Nina Meurisse dans Camille

Mama Sané dans Atlantique

Meilleur Espoir Masculin :

Anthony Bajon dans Au nom de la terre

Benjamin Lesieur dans Hors Normes

Alexis Manenti dans Les Misérables

Debri Tsonga dans Les Misérables

Meilleure Adaptation :

Adults in the room, Costa-Gavras

J'accuse, Roman Polanski

J'ai perdu mon corps, Jérémy Clapin

Roubaix, une lumière, Arnaud Desplechin

Seules les Bêtes, Dominik Moll

Meilleur scénario original :

Nicolas Bedos pour La Belle Époque

François Ozon pour Grâce à Dieu

Olivier Nakache et Éric Toledano pour Hors normes

Ladj Ly, Giordano Gederlini et Alexis Manenti pour Les Misérables

Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu

Meilleur Premier Film :

Atlantique de Mati Diop

Au nom de la terre d’Edouard Bergeon

Le Chant du loup d’Antony Baudry

Les Misérables de Ladj Ly

Papicha de Mounia Meddour

Meilleur Film d'Animation :

La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti

J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec

Meilleur court métrage :

Beautiful Loser de Maxime Roy

Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller

Le Chant d’Ahmed de Foued Mansour

Chien bleu de Fanny Liatard

Netta Football Club d’Yves Piat

Meilleur Court-Métrage d'Animation :

Ce magnifique gâteau de Marc James Roels et Emma de Swaef

Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon

La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel

Make It Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo

Meilleur Film Étranger :

Douleur et Gloire de Pedro Almodovar

Le Jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Joker de Todd Phillips

Lola vers la mer de Laurent Micheli

Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino

Parasite de Bong Joon-ho

Le Traître Marco Bellocchio

Meilleur documentaire :

68, mon Père et les Clous de Samuel Bigiaoui

La Cordillère des songes de Patricio Guzmán

Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai

M de Yolande Zauberman

Wonder boy Olivier Rousteing, né sous X de Anissa Bonnefont

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