Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 février 2020

Amazon s’intéresse à la Bretagne

amazon en bretagne

Le géant américain de l’e-commerce ne confirme ni n’infirme l’information. Amazon pourrait pourtant s’implanter dans le Finistère pour y installer un centre logistique.

Une semaine après le vote des élus de Quimper Bretagne occidentale en faveur de l’implantation d’un site logistique de 10 000 m² sur le territoire de la commune de Briec (29), l’agglomération reste discrète sur le nom de l’entreprise qui pourrait s’installer dans les prochaines années en bordure de la RN 165. Porté par Vectura immobilier, le projet pourrait voir le jour dans les prochains mois, après une année consacrée aux études et aux autorisations d’urbanisme.

Derrière le promoteur immobilier, l’intérêt d’Amazon pour la pointe de la Bretagne ne fait pas de doute. Même si le géant américain de l’e-commerce, par la voix de son service de presse, s’en tient à dire qu’il n’est pas en mesure « ni de confirmer ni d’infirmer une implantation d’Amazon à Briec ».

Une agence de livraison

La volonté de développement du premier acteur de la vente en ligne ne fait aucun doute. « Des études sont en cours pour différentes implantations dans les régions », poursuit le service de presse, confirmant les propos de Ronan Bolé. À l’automne dernier, à l’occasion de l’inauguration de son sixième centre de distribution en France, le directeur France d’Amazon logistics avait indiqué, à nos confrères des Échos, la volonté de « continuer à se développer très fort en France ». Amazon entend passer de 19 sites à 24 ou 25 dès cette année en France.

Dans l’Ouest, plusieurs implantations sont à l’étude, avec pour objectif de réduire les délais de livraison. Briec est ainsi susceptible d’accueillir une agence de livraison si Amazon confirme son intérêt pour le site. À Caen, les élus ont refusé un projet similaire, craignant pour le commerce et l’économie locale. Un risque soulevé par les écologistes quimpérois. Président de Quimper Bretagne occidentale, Ludovic Jolivet défend, lui, le projet, arguant de l’impossibilité de s’opposer à l’évolution des habitudes de consommation.

Publicité
Commentaires
Publicité