Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 mars 2020

Coronavirus. Les commerçants des halles d’Auray comptent ouvrir vendredi

halles auray

Par mesure préfectorale, les halles d’Auray (Morbihan) sont fermées jusqu’au 14 mars 2020. Les commerçants demandent une réouverture à la préfecture. « Quelle que soit la décision préfectorale, nous ouvrirons vendredi », annoncent-ils dans un communiqué.

Par mesure préfectorale, les halles d’Auray (Morbihan) sont fermées jusqu’au 14 mars 2020. Les commerçants et producteurs implantés dans le bâtiment demandent une réouverture du lieu.

« Nous ouvrirons tous les jours à partir de vendredi »

Ils ont été reçus mercredi 4 mars 2020 par le maire d’Auray, « qui nous a conseillé de prendre rendez-vous avec le préfet, seul décideur dans cette affaire, expliquent-ils. Nous attendons d’être reçus. » Dans un communiqué envoyé ce mercredi après-midi, « quelle que soit la décision préfectorale, nous ouvrirons, tous les jours, à partir de vendredi », annoncent-ils,

Une fermeture « injuste » et « discriminatoire »

Ils jugent la fermeture « injuste » et « discriminatoire », estiment qu’elle « n’est basée sur aucun fondement scientifique viable […]. » Ils interpellent : « Nous n’acceptons pas d’être fermés, alors que les supermarchés et hypermarchés eux restent ouverts. » Il s’agit, soulignent les commerçants et producteurs des halles de « défendre notre outil de travail, notre droit à travailler et aussi notre droit à proposer une alternative de choix alimentaire aux habitants ».

« Les Halles, ouvert à tous vents »

Ils s’interrogent : « Comment le virus peut-il être plus dangereux dans un espace de centre-ville comme les Halles, ouvert à tous vents, que dans les grandes surfaces de périphérie qui sont des espaces chauffés, confinés et où tous les clients touchent à tout alors que nous, nous servons nos produits aux clients ? »

Les commerçants non sédentaires interpellent aussi le préfet

Des commerçants non sédentaires ont aussi été reçus, ce mercredi après-midi, par le maire d’Auray, Joseph Rochelle. Ils représentaient les trois marchés alréens : du lundi (environ 200 stands), du jeudi après-midi (producteurs bio) et du vendredi matin (producteurs locaux). Ces deux derniers réunissent une dizaine d’étals. «Le maire nous a invité à prendre contact directement avec le préfet, ce que j’ai fait aussitôt, par mail», indique Nicolas Le Lostec, commerçant ambulant en fruits et légumes bio. Ils demandent également l’autorisation de la tenue des marchés. «On espère une réponse rapide.» Les commerçants proposent «des solutions» : porter eux-mêmes des masques, utiliser du gel hydroalcoolique, s’équiper que des gants à usage unique, que les clients ne touchent pas les articles. L’enjeu pour eux : «Pouvoir au moins continuer à exercer notre métier.»

Le maire : «C’est au préfet de prendre la décision»

De son côté, le maire d’Auray, Joesph Rochelle, confirme qu’il a reçu les commerçants des Halles ce mercredi matin et les non sédentaires cet après-midi. Ils ont demandé un rendez-vous avec le préfet que j’ai relayé. Ils mettent en avant que le marché accueille au grand maximem 200 exposants en cette période contre 450 l’été... Il est vrai que l’on ne se marche pas dessus. Ils leur semblent moins dangereux d’acheter des produits à l’air libre plutôt de s’entasser dans un supermarché. C’est leur argument et il s’entend, estime-t-il. Il ajoute ainsi appliquer les arrêtés préfectoraux. Je ne suis qu’un maillon de la hiérarchie administrative et politique. Je suis un exécutant du préfet. Mais oui, j’ai fait remonter leurs demandes qui semblent légitimes. Mais c’est au préfet de prendre la décision

Publicité
Commentaires
Publicité