Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 octobre 2020

Auray - Appel à la « Vélorution »samedi dans le pays d’Auray

Membres des associations du Dolmen des possibles et d’Alors on s’bouge, à l’initiative de la « Vélorution ».

Faciliter les déplacements quotidiens à vélo. C’est l’objectif visé par plusieurs associations locales qui appellent à la création d’un réseau de pistes cyclables dans le pays d’Auray. Elles invitent à participer à la « Vélorution » ce samedi.

Imaginée par deux associations actives dans le pays d’Auray, le Dolmen des possibles et Alors on s’bouge, la « Vélorution » prendra le départ le samedi 17 octobre. Les deux associations de transition se sont associées avec la Vigie, Citoyens pour le Climat Auray, Ti ar Ronsed Dir et la Bécane 56 afin d’organiser un rassemblement de vélos, avec un parcours reliant Auray à La Trinité-sur-Mer.

Création d’un réseau de circulation efficace

L’objectif de l’initiative est de promouvoir la création d’un réseau de circulation efficace pour le vélo en tant que mode de transport quotidien dans le pays d’Auray. Pour Dorothée Caradec, membre de l’association Dolmen des possibles, la « Vélorution » est le marqueur d’un mouvement de fond : « L’objectif est d’agir, à l’échelle locale, dans le sens d’une société moins consommatrice d’énergie, notamment de carbone, les déplacements quotidiens à vélo prennent donc tout leurs sens. Plus généralement, nos actions s’inspirent du mouvement des villes et des territoires en transition, initié par Rob Hopkins en Angleterre.

Le maillage d’une commune en voies cyclables n’est pas une chose simple à organiser pour les mairies. Le choix entre des voies vertes, reliant les villages, des pistes attenantes aux routes et autres chaussidoux rendent les prises de décisions complexes. Quatre facteurs sont pris en compte : le coût, l’intégration à l’endroit, la sécurité routière et l’utilisation des cyclistes. « Les ruptures de pistes sont souvent frustrantes pour les utilisateurs et des zones à sécuriser pour les communes, les exemples sont très nombreux dans le pays d’Auray ».

Une matinée à bicyclette entre Auray et La Trinité-sur-Mer

Le départ de la « Vélorution » sera donné de la gare d’Auray, à 10 h. La mairie d’Auray marquera la première étape du parcours. Ensuite, direction la mairie de Crac’h, en passant par le village Keriboulo. À l’arrivée vers 11 h 30, une pause-café est prévue pour les participants. La dernière ligne droite verra les cyclistes rejoindre La Trinité-sur-Mer, en affrontant la montée de Kernivilit, marquant le passage du pont de Kerisper et l’arrivée au vieux port, où sera organisé un pique-nique. Les organisateurs espèrent une centaine de participants.

Une table ronde avec des acteurs locaux

Puis une table ronde réunira associations, responsables politiques et participants dès 14 h à la salle Voulien. Y seront présents notamment Yves Normand, maire de La Trinité-sur-Mer et représentant de la communauté de commune ; Sophie Lecanuet, adjointe à La Trinité-sur-Mer ; Ronan Le Délézir, adjoint à Crac’h et Pierre Le Scouarnec, conseiller à Auray. « Le message que nous voulons faire passer est le besoin de créer en plus grand nombre des pistes cyclables sécurisées afin de circuler rapidement d’une ville à l’autre, sans risquer sa vie sur les départementales », concluent les organisateurs.

Pratique

Sans inscription. Chacun est libre de suivre le parcours ou d’intégrer le mouvement à une étape du circuit (responsabilité civile de chacun sur la voie publique). Équipements de sécurité (casques, gants et gilets réfléchissants) conseillés. Places limitées pour la table ronde et port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans. Contact : dolmendespossibles@gmail.com

Publicité
Commentaires
Publicité