Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 mars 2020

Coronavirus : la France est désormais au stade 3 de l'épidémie

edouard

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture de nombreux lieux recevant du public à partir de minuit, samedi 14 mars, alors que la France fait face à l'épidémie du nouveau coronavirus. Il s'exprimait avant le point de situation quotidien du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, depuis le ministère de la Santé, qui a annoncé que le pays se trouvait au stade 3 de l'épidémie.

  Certains lieux restent ouverts. Les pharmacies, les commerces alimentaires, les stations services, les banques, les bureaux de tabac resteront ouverts, tout comme les services publics.  Le Premier ministre appelle également à limiter les déplacements dans les transports, surtout  inter-urbains.

 Pas de colonies de vacances et d'accueil périscolaire et extrascolaire. En raison de l'épidémie de coronavirus en France, l'accueil extrascolaire et périscolaire est annulé lors des prochaines vacances de printemps, a annoncé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

 Un premier cas en prison. Un homme détenu à Fresnes (Val-de-Marne) a été testé positif, a confirmé le ministère de la Justice. Agé de 74 ans, il n'est incarcéré que depuis dimanche dernier, dans une cellule individuelle.

 La France alerte contre les anti-inflammatoires. La prise d'anti-inflammatoires (comme l'ibuprofène ou la cortisone) "pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection", a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. Il invite les personnes sous traitement à "demander conseil" à leur médecin et conseille de prendre "du paracétamol" pour lutter contre la fièvre.

 Dix-huit nouveaux morts en France. Le ministre de la Santé Olivier Véran a communiqué vendredi soir ce nouveau bilan. Près de 800 nouveaux cas avérés ont été diagnostiqués depuis jeudi soir, portant le bilan à 3 661 personnes testées positives et 79 morts.

 En Chine, davantage de cas "importés" que de contaminations locales. Les autorités chinoises ont annoncé seulement 11 nouveaux cas de coronavirus vendredi. Et, pour la première fois, la majorité de ces cas (sept) sont des malades en provenance de l'étranger, et non des cas de contamination en Chine.

Publicité
Commentaires
Publicité