Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 avril 2020

La France, quatrième pays à franchir le seuil des 10 000 morts

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Mardi, 1 417 décès supplémentaires ont été recensés. “Nous n’avons pas atteint le ‘pic critique’ de la crise”, a rappelé le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

C’est un “chiffre horrible”, écrit, au Royaume-Uni, le Daily Express, une “grande tragédie”, s’émeut, en Espagne, le quotidien ABC : la France a fait état, mardi 7 avril, de 1 417 décès supplémentaires en vingt-quatre heures et d’un total de 10 328 morts depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Elle est ainsi devenue le quatrième pays à enregistrer plus de 10 000 décès dus aux coronavirus, note encore le Daily Express. Après l’Italie, “pays le plus touché au monde, avec 17 127 morts et 135 586 cas confirmés”, l’Espagne avec “743 nouveaux décès mardi” pour un total de “13 798 morts” et “140 510 cas confirmés”, et les États-Unis, qui comptent “11 800 décès et 380 000 cas”.

Courbe à l’italienne, “avec onze jours de retard”

Le bilan quotidien de 1 417 morts représente “près du double du précédent record de 833 (morts) établi” la veille dans l’Hexagone, s’inquiète le tabloïd britannique. Il correspond à 597 nouveaux décès dans les hôpitaux et à 820 décès dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, détaille ABC. Ce dernier chiffre est “frappant” et la situation dans les maisons de retraites médicalisées “est celle qui alarme le plus, alors qu’aux premiers jours les victimes n’ont même pas été comptées”, estime, en Italie, le Corriere della Sera. “Il est maintenant clair que l’épidémie s’est répandue dans les institutions pour personnes âgées. […] Le directeur général de la santé (Jérôme Salomon) a annoncé la mobilisation de la ‘réserve sanitaire’ pour faire face à la crise.”

“Mardi, le ministère français de la Santé a publié des chiffres de mortalité nationaux très élevés”, résume ABC, tout en rappelant que le sujet “est très controversé”, “les différents États européens” ayant “des méthodes de comptabilisation qui ne sont pas toujours similaires”. Le journal n’entrevoit en tout cas “aucune perspective d’amélioration” à court terme. Car le nombre d’infection continue pour l’instant d’augmenter, a averti M. Salomon lors de son point presse quotidien :

Nous n’avons pas atteint le ‘pic critique’ de la crise. Chaque jour, les hôpitaux et les maisons de retraite comptent de plus en plus de malades. Nous n’avons jamais atteint un tel niveau critique en France. Nous sommes toujours dans une phase ascendante, même si elle ralentit un peu.”

“L’heure du confinement”, actuellement prévu jusqu’au 15 avril, “va durer”, a d’ailleurs martelé le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée. Au 22e jour depuis l’entrée en vigueur des restrictions de déplacement, les Français commençaient mardi “à montrer des signes d’impatience”, notamment en raison de “la chaleur et du beau temps”, remarque le Corriere della Sera. “Même si la courbe de contagion semble toujours suivre la tendance italienne, avec onze jours de retard.”

Débats sur l’après

En attendant, la France, “pays de penseurs et de philosophes”, réfléchit à l’après, raconte le quotidien espagnol La Vanguardia. “Il n’est pas surprenant que la crise du coronavirus (y) fasse l’objet de nombreux débats”, estime le correspondant du journal à Paris. “On s’interroge sur les valeurs de la société et ce qui se passera quand tout cela sera fini. Comment le monde aura-t-il changé ? Comment aura évolué notre façon de vivre ?”

Le journaliste prédit un avenir où le télétravail sera “beaucoup plus répandu”, un “renforcement” du système de santé. “La France repense également la mondialisation”, relate-t-il. Et, “après avoir découvert les dangers de dépendre de la Chine pour des produits vitaux”, comme les masques de protection, “envisage le rapatriement de certaines activités”.

Violette Robinet

situation au 7 avril

Publicité
Commentaires
Publicité