Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 avril 2020

Vers un port du masque obligatoire dans les transports ?

Élisabeth Borne : « Continuer de maîtriser la propagation du virus. »

Comment le déconfinement va-t-il s’organiser ?

Nous sommes en train d’y travailler. Le Président nous a demandé de bâtir un plan complet, que le gouvernement va construire dans les deux semaines qui viennent. La question la plus sensible pour nous porte sur les conditions d’utilisation des transports en commun. Il faut les relancer tout en nous assurant que l’on continue à maîtriser la propagation de l’épidémie.

Le port du masque sera obligatoire pour les voyageurs ?

Le président de la République a indiqué que dans certaines circonstances, comme les transports, le port du masque pourrait être rendu systématique. Nous regardons ce qui se fait ailleurs dans le monde, en particulier en Asie, mais il est trop tôt pour se prononcer.

Où en sont les différents secteurs d’activités suivis par votre ministère ?

Tous les acteurs des secteurs de l’eau, de l’énergie, du traitement des déchets, des transports et de la logistique, mobilisés en première ligne, ont un rôle essentiel. Les entreprises et leurs salariés se sont montrés extrêmement professionnels. Leur engagement nous permet de continuer à avoir de l’eau, de l’électricité, du gaz. Les déchets sont collectés et l’ensemble de la chaîne logistique s’est remarquablement réorganisé.

La gestion des déchets est fortement affectée ?

Non. La collecte s’opère correctement sur tout le territoire, les incinérateurs et les décharges fonctionnent. Le volume d’ordures ménagères a augmenté mais la production de déchets industriels a diminué de 50 %, les déchets de chantiers de 80 %, ce qui fait que la production globale de déchets a diminué d’un tiers. Nous avons besoin que les centres de tris restent ouverts, ce qui est le cas pour près de 60 % d’entre eux. Les produits du recyclage alimentent les fabricants d’emballages.

La consommation d’énergie a également baissé ?

La consommation électrique a baissé de 15 à 20 % du fait de la mise à l’arrêt d’une partie de l’économie, et c’est du jamais vu. La consommation des ménages, elle, a un peu augmenté : elle est logiquement plus forte le midi, au moment des repas, et elle reste très proche des consommations habituelles le reste du temps. Cela veut probablement dire que nous avons tendance à surconsommer en temps normal, en laissant nos appareils électroniques en veille et le chauffage ou des ampoules allumées quand nous sortons. Ce pourrait être une source d’économies futures.

Quelles seront les priorités à la sortie du confinement ?

La reprise des travaux de maintenance dans le secteur de l’énergie. Enedis continue à intervenir pour des dépannages, avec près de 100 000 interventions depuis le début de la crise, mais les chantiers de prévention des incendies, dont l’élagage, ont été en partie reportés, tout comme certaines activités de maintenance dans les centrales électriques. Il va falloir les reprogrammer de façon à assurer la sécurité de nos approvisionnements l’hiver prochain.

Recueilli par Stéphane VERNAY.

Publicité
Commentaires
Publicité