Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 avril 2020

Auray - Pourquoi il faut manger des huîtres en ce moment

huitres20

huitres21

Entre le soleil et la qualité actuelle de l’eau, les huîtres font très bonne chère en ce moment dans les parcs du pays d’Auray. Photo Jean-François Quintin

Mathieu Pelicart

Noire en termes de moral, blanche en termes d’activité, l’année 2020 est d’ores et déjà à oublier pour les ostréiculteurs du pays d’Auray. Autant de bonnes raisons de manger des huîtres pour les soutenir.

1 Parce qu’elles n’ont jamais été aussi bonnes

Avril est considéré comme l’un des meilleurs mois de l’année pour goûter les huîtres, d’un point de vue strictement gustatif. Elles sont bien pleines, mais pas encore laiteuses comme en été quand l’eau se réchauffe. Elles sont en pleine pousse de printemps et bénéficient d’une nourriture abondante, grâce au soleil qui favorise la photosynthèse des algues. Et l’eau sera rarement d’aussi bonne qualité, compte tenu de l’arrêt lié au confinement de certaines activités humaines.

2 Parce que la N° 2 est parfaite

L’huître est un animal vivant et, faute de débouchés sur les étals, le cheptel continue de grandir dans son espace naturel. Beaucoup de N° 3 qui auraient dû être sorties de l’eau cet hiver offrent aujourd’hui un raisonnable calibre N° 2. Très charnue et d’un poids moyen de 100 grammes, c’est la taille préférée des connaisseurs, celle que l’on retrouve aussi le plus souvent sur les grandes tables de restaurant. L’idéal pour la cuisiner ou tester la cuisson au barbecue, avec un simple beurre persillé.

3 Parce qu’elles sont excellentes pour la santé

À l’heure du confinement, l’huître recèle de nombreuse qualité nutritionnelle à même de renforcer nos défenses immunitaires : elle est riche en vitamines (B notamment), en oligoéléments et en minéraux (phosphore, fer, cuivre et calcium). Elle est aussi nourrissante que légère pour l’estomac : comptez 100 kcal et seulement 3 g de lipides par douzaine. Avec ses oméga-3, c’est l’un des aliments les moins riches en cholestérol (35 et 50 mg pour 100 g).

4 Parce qu’il faut soutenir nos ostréiculteurs

Le pays d’Auray concentre la plupart des 330 entreprises et des 1 200 emplois de l’ostréiculture dans le Morbihan, premier département français en surface ostréicole. Après les interdictions de commercialisation du début d’année, c’est une crise de la demande sans précédent qui touche aujourd’hui la profession. Avec la fermeture des bars et des restaurants et l’annulation de tous les événements, la plupart des grosses commandes qui font vivre les grossistes ont été annulées.

Publicité
Commentaires
Publicité