Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 avril 2020

Pourquoi tous les Brest-Paris affichent complet le 11 mai

TGV apres 11 mai

Les mesures applicables à compter du 11 mai ne sont pas encore connues, ni pour les trains, ni pour les gares. Photo François Destoc

Nicolas Salles

Les trains partant de la Bretagne vers Paris sont-ils déjà tous complets à compter du 11 mai, comme semble l’indiquer le site de réservation de la SNCF ? « Non », répond la SNCF.

Que tous les Parisiens et Franciliens ayant choisi de subir le confinement en terres bretonnes se rassurent. Non, tous les trains à destination de Paris en date du 11 mai et des dates ultérieures ne sont pas « complets ». Et encore moins virtuellement pris d’assaut, dans les minutes ayant suivi la dernière allocution du chef de l’État, par une horde s’étant ruée, tel Attila en Italie, sur les centrales de réservation.

La perspective était pourtant crédible. « Complet », le 11 mai et les quelques jours qui suivent, c’est en effet la litanie irrémédiablement affichée, pour chaque tentative d’achat en ligne effectuée depuis quelques jours sur le site de la SNCF.

Deux cas de figure

« Techniquement, les trains à compter de cette date ne sont pas complets, puisqu’on ne se sait pas encore quels trains rouleront ce jour-là. Ni dans quelles conditions », rassure-t-on du côté de la SNCF, jointe ce dimanche soir par téléphone. « Il y a deux cas de figure, nuance le transporteur ferroviaire. Les trains qui correspondent à l’offre réduite mise en place depuis le début du confinement. Ces horaires-là sont validés, ont des réservations ouvertes, et si le système renvoie " complet ", ils le sont effectivement ». « Et il y a les autres ». Comprendre ceux qui étaient prévus de longue date, avant le confinement. Et qui sont « complets » par défaut.

Visite régulière et patiente

« Suite à l’annonce de la date du 11 mai, nous travaillons, avec les équipes et en lien avec le gouvernement, à rétablir le trafic. Mais il y a beaucoup de questions soulevées, et de mesures qui seront à prendre, pour lesquelles nous ne possédons pas encore les réponses ». Pour les usagers, il convient donc d’attendre : « Nous ne sommes absolument pas en mesure de donner de date officielle. D’autant que cela dépendra aussi d’éventuelles annonces ultérieures et des précisions qui pourront être apportées dans les prochains jours », s’excuse par avance la SNCF.

Une visite régulière mais patiente des sites de réservation s’impose donc, pour le confiné anxieux de rejoindre au plus tôt la capitale…

Publicité
Commentaires
Publicité