Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 avril 2020

Le Marais

le Marais

Le Marais est un des quartiers les plus connus de Paris. Pourtant, il cache encore bien des secrets. Notamment l’origine de son nom. En effet, on voit très rapidement le rapport avec les zones marécageuses, mais ce n’est pas la seule raison… Deux parties de son histoire se sont suivies et ont renforcé cette appellation !

Il y a très longtemps, la Seine comptait deux bras dans Paris : celui que l’on connait encore et un autre qui courait du Pont de l’Arsenal au pont de l’Alma, mais qui montait jusqu’aux Grands Boulevards à peu près. Avec les années, cette partie s’est asséchée, jusqu’à disparaître. Toutefois la terre restait très humide, voire marécageuse à ces endroits là, notamment dans l’actuel Marais qui était proche des deux affluents.

À partir du IXe siècle, de nombreuses communautés décident d’investir cet espace. Il fallait donc développer l’agriculture pour nourrir tous ces nouveaux habitants. Une grande partie des terres est alors transformée en culture maraîchère. L’humidité des sols permettait, de fait, des bonnes récoltes.

C’est donc de ces deux sens que le Marais tire son nom !

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

Publicité
Commentaires
Publicité