Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 mai 2020

Lorient - Les plages vont rouvrir en mode « dynamique »

Les communes de Larmor-Plage, Ploemeur et Guidel travaillent à des réouvertures coordonnées de leurs plages, qui seraient accessibles à toutes les activités nautiques ou terrestres, à partir du moment où les personnes restent actives. Les surfeurs pourront, par exemple, de nouveau pratiquer leurs activités sur la plage de Pen Er Malo, à Guidel. Photo d’archives François Destoc/Le Télégramme

Article de Julien Boitel

Il va falloir encore attendre quelques jours. Ce mardi 12 mai, l’ensemble des maires du littoral du pays de Lorient travaillait sur leur demande de dérogation de réouverture des plages en mode dynamique, que la préfecture devrait valider avant la fin de semaine.

1 Trois options possibles

Annoncées à partir de ce mercredi 13 mai, les réouvertures des plages morbihannaises devront encore attendre quelques jours. Lundi soir, le préfet du Morbihan a rassemblé les maires du département lors d’une réunion à distance. Il leur a présenté les trois options possibles pour la réouverture de leurs plages.

En premier, une plage réservée aux activités nautiques (surf, kite-surf, longe-côte,…). En deuxième, une plage « dynamique » avec activités nautiques et physiques à terre (marcher, courir). En troisième, une plage ouverte à toutes les activités, y compris « statiques » comme le fait de rester allongé sur sa serviette.

Chaque commune doit maintenant envoyer un dossier à la préfecture avec son choix en fonction de chaque plage et les dispositions qu’elle entend mettre en place. La préfecture les validera ou non dans les 48 heures. Avec des ouvertures d’ici la fin de semaine, si tout se passe bien.

2 La plage « dynamique » privilégiée

Dans le pays de Lorient, tous les maires interrogés ce mardi matin (Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage, Port-Louis, Gâvres et Plouhinec) plaident, dans un premier temps, pour la deuxième option de plage dynamique. « Il faut que l’on soit prudent et ne pas aller trop vite », préconise Jo Daniel, maire de Guidel, qui veut une ouverture par étapes. « Après le 2 juin, on pourra envisager une ouverture totale ». Avec les maires de Larmor-Plage et Ploemeur, il travaille pour prendre les mêmes décisions et avoir une « cohérence territoriale ». Toutefois, en fonction des particularités de chaque plage, des niveaux différents pourraient y être attribués, entre l’option 1 et 2. Leur objectif est simple : éviter tous les regroupements de plus de dix personnes. Des sens de circulation, des entrées et des sorties, seront mis en place quand cela est possible.

À la Grande-Plage, à Port-Louis, une signalétique avec « un sens prioritaire » sera, par exemple, installée au niveau des deux portes étroites pour y accéder. Quant aux sentiers côtiers, ils devraient être en majorité ouverts, à quelques exceptions près en raison de l’étroitesse de certains passages qui pourraient être fermés ou réglementés avec un sens de circulation.

3 Surveillance accrue

L’option n° 2 présentée par le préfet inclut toutefois une surveillance humaine des plages. Mais sur ce point, tous les maires n’ont pas entendu le même discours. Obligatoire pour certains, fortement recommandée pour d’autres. Selon le maire de Gâvres, Dominique Le Vouëdec, cela pose problème.

« Nous n’avons pas les moyens de surveiller nos plages. Nous sommes une petite commune de 700 habitants. Nous n’avons pas de Police municipale. Je ne me vois pas, moi ou mes adjoints, aller faire la police. Je ne pourrais donc mettre en place que l’option n° 1, mais je ne le souhaite pas car cela créera des conflits. Les surfeurs et kite-surfeurs, qui viennent en majorité de l’extérieur, pourraient aller à l’eau et les Gâvrais ne pourraient pas aller sur la plage. C’est une position intenable ! ».

Comme lui, les maires de petites communes ont fait entendre leur voix. Ils attendent des réponses. « Je vais proposer à la préfecture qu’on puisse ouvrir, avec l’option 2, mais sans surveillance ». Pour appuyer sa demande, Dominique Le Vouëdec fait appel à la raison. « À Gâvres, les plages sont grandes, même au plus fort de la fréquentation en été, les gens respectent une distanciation et ne se collent pas les uns aux autres ». À Port-Louis, où les plages sont plus restreintes, le maire a lancé un appel à volontariat, comme cela a été fait pour son marché. « Des personnes iront sur nos trois sites pour rappeler les règles à respecter ». Dans tous les cas, les maires en appellent à « la responsabilité et au bon sens de chacun ».

Publicité
Commentaires
Publicité