Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 mai 2020

Vannes - Plages, épidémie, écoles : le préfet fait le point

Article de Laurent Guenneugues

162 plages morbihannaises rouvertes, activités nautiques autorisées, craintes d’apéros géants… Un point a été fait, vendredi, en préfecture, sur le Covid-19 dans le département.

Nouvelle étape vendredi dans le déconfinement : 162 plages de 33 communes morbihannaises sont de nouveau accessibles en journée. Il est possible de s’y promener, de s’y baigner ou encore de faire du surf, mais les activités statiques (bronzage, pique-nique…) restent proscrites. « Ce nombre de plages va augmenter au fur et à mesure que les dossiers seront prêts, précise le préfet.

Pas plus de dix dans les bateaux

Les activités nautiques sont de nouveau autorisées, sur pratiquement l’ensemble du littoral, « à l’exception des îles qui feront l’objet d’un autre arrêté ». Pour les plaisanciers morbihannais, il est possible d’inviter ses amis à bord, à condition de respecter la même règle qu’à terre : pas de regroupement supérieur à dix personnes.

Bien trop tôt pour les apéros géants

Le préfet appelle les habitants à garder des « comportements responsables », notamment les jeunes : « On voit ici et là sur les réseaux sociaux des appels à des apéros géants. Il faut éviter cela à tout prix. C’est totalement contre-productif puisqu’ils risquent ainsi de se priver de vacances ». Patrice Faure demande donc aux parents de sensibiliser leurs enfants.

102 morts dans le Morbihan

C’était aussi l’occasion de faire le point sur l’épidémie, qui a fait 102 morts dans le Morbihan, dont 84 à l’hôpital et douze en Ehpad. Sur les 649 personnes testées positives, la moyenne d’âge est de 62 ans. Il reste à l’heure actuelle seize personnes en réanimation et quarante en hospitalisation conventionnelle.

« Toute personne symptomatique ainsi que les cas contacts ont accès au dépistage et il y a une quinzaine de sites de prélèvements dans le Morbihan », précise Claire Muzellec-Kabouche, déléguée départementale de l’Agence régionale de santé. Une plateforme de la CPAM se charge du traçage des malades qui doivent être isolés. Avec un objectif clairement affiché : « Casser les chaînes de contamination ».

Reprise imminente pour les sixièmes-cinquièmes

Sur le plan scolaire, Françoise Favreau, directrice académique, a fait les comptes : « 30 % des élèves de maternelle ont ou vont faire leur retour à l’école, 52 % en élémentaire ». La semaine prochaine, ce sera au tour des collégiens de sixième et cinquième de revenir en cours.

Publicité
Commentaires
Publicité