Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 mai 2020

Avec six nominations, le spectacle « La Mouche » part favori de la cérémonie des Molières

Par Sandrine Blanchard - Le Monde

Malgré les salles fermées, la remise des prix aura lieu sans public le 23 juin et sera diffusée sur France 2. Crise sanitaire et gestes barrières obligent, son format sera très différent des éditions précédentes.

Malgré la fermeture des salles de spectacle pour cause de coronavirus, la 32e soirée des Molières aura bien lieu. Les nominations ont été annoncées, dimanche 17 mai sur France 2, par le producteur Jean-Marc Dumontet, président de l’Association les Molières. La remise des prix, enregistrée sans public au théâtre du Châtelet à Paris, sera diffusée mardi 23 juin à 21 heures sur cette même chaîne. Crise sanitaire et gestes barrières obligent, son format sera très différent des éditions précédentes.

Parmi les dix-neuf Molières récompensant créations et artistes, La Mouche, mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, arrive en tête des nominations pour le théâtre public. Ce spectacle – auquel le couple présidentiel avait assisté le 17 janvier au théâtre des Bouffes du Nord dans une ambiance perturbée par la mobilisation contre la réforme des retraites – est cité dans six catégories. Electre des bas-fonds de Simon Abkarian obtient cinq nominations, suivi de La puce à l’oreille, mise en scène de Lilo Baur, avec quatre nominations, et Contes et légendes de Joël Pommerat, quatre nominations.

« Rouge » cumule cinq nominations pour le théâtre privé

Côté théâtre privé, Rouge, de John Logan, mise en scène par Jérémie Lippmann, cumule le plus de mentions (cinq nominations). Alexis Michalik, qui avait raflé cinq statuettes en 2017 pour sa pièce Edmond, concourt à nouveau dans quatre catégories pour sa nouvelle création Une histoire d’amour. Marie des poules – gouvernante chez George Sand, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis est, elle aussi, citée quatre fois.

Pour le titre de meilleure comédienne et meilleur comédien du théâtre public, Isabelle Adjani concourt aux côtés d’Isabelle Carré, Géraldine Martineau et Christine Murillo tandis que Michel Vuillermoz sera confronté à Philippe Torreton, Christian Hecq et Simon Abkarian.

En choisissant de maintenir ce rendez-vous de la soirée des Molières, France Télévisions entend soutenir le spectacle vivant alors que toutes les salles restent fermées pour une durée encore indéterminée. La « cérémonie » sera suivie de la diffusion, non pas du Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, mis en scène par Catherine Hiegel comme initialement prévu, mais de La vie de Galilée de Bertolt Brecht, mis en scène par Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française.

Publicité
Commentaires
Publicité