Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 juin 2020

À Vannes, une dizaine de jardins éphémères sortent de terre

Article de Laurent Guenneugues

Il y aura moins de jardins éphémères cette année à Vannes, mais il y en aura tout de même une dizaine. Dont l’un réalisé par les riverains au cœur du quartier Nord-Gare, une double première !

Si la nature a repris ses droits pendant le confinement, selon l’expression consacrée, cette période de repos forcé n’a pas fait les affaires des jardins éphémères… « Mi-mars, on avait déjà validé 25 ou 26 projets pour cette sixième édition », se souvient Patrick Le Toquin, responsable du service des espaces verts de Vannes. Mais le confinement a changé la donne.

Les élèves des lycées horticoles et CFA de la région, notamment, ne pourront pas mettre à exécution leurs idées créatives. Plusieurs jardineries ont aussi renoncé cette année, car après une longue période de fermeture, elles se retrouvent avec beaucoup de travail. Dans ces conditions, pas facile de dégager du temps pour réaliser bénévolement un jardin éphémère !

Une dizaine de projets sont tout de même en train de sortir de terre, en ce moment. Ils devraient être terminés pour la fin juin. La plupart sont réalisés par des paysagistes ou autres professionnels du secteur, de Vannes ou des environs. Mais l’un d’eux est aussi l’œuvre d’habitants du quartier Nord-Gare, en face du futur hangar culturel, au pied des nouveaux immeubles bâtis par Giboire.

Du lien social plein pot

C’est une double nouveauté pour les jardins éphémères : « C’est la première fois que des riverains portent un projet et c’est aussi la première fois qu’il y en aura un en dehors du centre-ville », se réjouit Alain Musset, président de Fleurs de pavés. Lancée il y a deux ans, cette association a d’abord créé un jardin partagé pour produire des fruits et légumes. « Cette année, on a souhaité réaliser un jardin éphémère, qui permettra de faire connaître notre quartier à tous les Vannetais. Et puis, ça crée du lien social. Il n’y a rien de mieux pour intégrer les nouveaux arrivants. Une fois terminé, ce sera un lieu propice aux échanges ».

Une quinzaine de voisins de tous âges ont donc sorti pelles et râteaux, depuis la fin mai, pour réaliser ce joli coin de verdure, baptisé Le Passage. « C’est sur le thème de la récup. Tout ce qui est utilisé ici a déjà eu une autre utilité auparavant, on leur donne une seconde vie ». Par exemple, la plupart des palettes ont été récupérées sur le chantier de construction voisin.

Objets de brocante ressortis des greniers, coccinelles réalisées avec des pneus peints ou encore vieux jeans d’où s’échapperont des plantes… Leur imagination a été florissante ! Du bambou va aussi offrir un petit bruit agréable quand il y aura du vent.

Après trois semaines à ratisser et empoter, leur jardin éphémère est terminé… Et ça dépote !

Publicité
Commentaires
Publicité