Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 juin 2020

Après la parenthèse Ivry, le siège du PS de retour à Paris

Article de Sylvia Zappi

Adieu la banlieue, retour à Paris ! Le Parti socialiste (PS) pourrait repasser le périphérique d’ici à la fin de l’année 2020. Le premier secrétaire, Olivier Faure, a annoncé à son bureau national, mardi 23 juin, qu’il était en discussion avec la Fondation Jean Jaurès (FJJ) pour acquérir les locaux de son centre d’archives de la cité Malesherbes, dans le 9e arrondissement de la capitale. La décision n’est pas encore prise formellement mais l’hypothèse soulage déjà élus et salariés du PS alors que la FJJ est, elle, intéressée par les locaux actuels du parti à Ivry-sur-Seine. Cela fait pourtant à peine deux ans que le PS s’est installé dans une petite rue modeste de cette commune du Val-de-Marne, après avoir quitté la rue de Solférino.

Le symbole avait été affiché comme un rapprochement des socialistes avec leurs racines populaires : « Nous avons fait le choix de réintégrer un quartier qui est plus proche de ce que nous portons, et de ceux pour qui nous nous battons », assurait le premier secrétaire, lors de l’inauguration de l’ancienne manufacture flambant neuve, en janvier 2019. Mais le spleen a vite gagné les rangs de certains élus, déçus de voir leur parti relégué loin des lieux de décision parisiens.

Olivier Faure savait que la FJJ, créée par Pierre Mauroy, était désireuse de déménager ses archives et souhaitait pouvoir mieux accueillir les quelque 300 chercheurs qui les consultent annuellement. Son centre de la cité Malesherbes ne fait que 400 m2. Trop petit pour le parti. Mais le confinement a bouleversé les habitudes militantes. Avec des élus et permanents en télétravail forcé, les 1 000 m2 d’Ivry sont devenus trop spacieux pour le PS. D’autant que cet espace était peu investi. Olivier Faure avait bien du mal à convaincre ses camarades de s’y déplacer. Il y avait bien plus de présents lors des bureaux nationaux en visioconférence durant le confinement qu’en présentiel au siège avant.

C’est lors d’un déjeuner, début mars, que le dossier a été scellé avec Henri Nallet, président de la FJJ. Le conseil d’administration de la fondation a donné son feu vert, mercredi 24 juin. « Nous n’avons pour le moment affirmé qu’un principe d’intérêt réciproque. Mais c’est vrai que le siège d’Ivry correspond exactement à ce que nous cherchons », confirme Gilles Finchelstein, son directeur général. La transaction pourrait prendre la forme d’un échange ou d’une vente croisée et ne devrait intervenir que d’ici trois mois. Au lendemain d’élections municipales qui s’annoncent plutôt favorables pour la gauche, et le PS en particulier, le numéro un pourrait offrir à nouveau une vitrine parisienne à son parti.

Publicité
Commentaires
Publicité