Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 juin 2020

Algues vertes : le maire de Gâvres interpelle le préfet

Source : OUEST-FRANCE

« Le courrier (toujours pas reçu) du préfet nous a surpris, confie Dominique Le Vouëdec, maire de Gâvres. Il nous met en porte à faux par rapport au grand public, qui ne manquera pas de nous rendre responsable de ce phénomène. »

Le préfet, dans ce courrier daté du 19 juin et communiqué à la presse par Eaux et Rivières de Bretagne, invite les maires des communes du littoral (notamment Larmor-Plage, Gâvres, Plœmeur, Quiberon, Carnac, presqu’île de Rhuys) à installer des panneaux d’information aux entrées et sorties des secteurs identifiés comme sensibles et surtout à « réaliser un ramassage régulier des algues, selon une fréquence adaptée aux situations d’échouage […] En cas de dépôts massifs d’algues, ceux-ci devront être collectés dans les 24 à 48 heures afin de limiter les risques de putréfaction ». Ceci pour éviter les risques inhérents à la putréfaction des algues qui peut entraîner l’émission d’hydrogène sulfuré.

« En quoi l’État agit en matière de prévention ? »

Le maire de Gâvres se dit « très interrogatif » sur cette « injonction du préfet, sur le fond et sur la forme. Notre commune se sent concernée par ce phénomène : nous constatons qu’il touche de façon très ponctuelle notre plage du Goërem et très peu la Grande plage de Gâvres. Nous sommes prêts à agir dans ce domaine. Il conviendrait cependant que l’État, propriétaire du domaine public maritime répondre à quelques questions : comment enlever des algues sans désensabler les plages qui ont été réengraissées pour notre sécurité ? Comment une commune de 700 habitants finance de gros investissements en matériel et retraitement, alors que l’État diminue régulièrement sa dotation globale de fonctionnement ? Quelle filière de retraitement nous propose l’État ? En matière de prévention, en quoi l’État agit sur les bassins-versants du Scorff et du Blavet pour réduire la production de nitrates ? […] Les communes sont prêtes à faire mieux. Elles sont souvent démunies. »

Il réclame des « actions concertées de gestion du domaine public maritime réclamées depuis fort longtemps ».

Le maire de Plœmeur, Ronan Loas, lui aussi, tempête contre ce courrier. « Si le préfet veut de la signalisation, il viendra l’installer lui-même. Nous, on ne fera rien. » La commune de Plœmeur n’entend « pas changer ses habitudes. On ramassera quand ça sera nécessaire sur la plage de l’anse du Stole, à Lomener ».

Publicité
Commentaires
Publicité