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Jours tranquilles à Paris
19 juillet 2020

Pour développer son bateau roulant, Tringaboat recrute

bateau roulant

Dans les rues de Perros-Guirec, le bateau roulant ne passe pas inaperçu. Photo Tringaboat

Article de Claire Charpy

Tout roule pour Tringaboat. L’entreprise basée à Lannion annonce la première livraison de son bateau routier de série, le Tringa T650. Les commandes se multiplient et la société embauche.

C’est un plaisancier calvadosien qui aura l’honneur d’être le premier usager de ce bateau hybride, entièrement fabriqué à la main à l’espace de Broglie, de Lannion (22). Créée en 2011 par Guirec Daniel, la société Tringaboat a d’abord dû faire face à un défi de taille : l’homologation de son bateau sur route. Un défi relevé et le bateau peut désormais rouler, sans autorisation, dans un périmètre de 10 km autour de son lieu de remisage et faire le plein dans une station-service classique.

Déjà dix commandes fermes

Ce concept original et osé d’un bateau routier a déjà séduit une quinzaine de clients. « Nous sommes presque surpris du succès. Nous ne pensions pas que le Tringaboat pouvait répondre à autant d’attentes », concède Christophe Le Bitoux, directeur commercial de la société. Dix commandes sont d’ores et déjà confirmées et six sont en cours : « Nous avons des demandes très diversifiées, de plaisanciers des côtes bretonnes, normandes, du bassin d’Arcachon etc, mais aussi de riverains du lac d’Annecy ou de professionnels pour des opérations d’entretien maritime et fluvial ».

Mesurant près de 6,5 m, le bateau est équipé de trois roues motrices qui rentrent entièrement dans la coque lorsqu’il navigue. Il se conduit et se pilote grâce à un écran tactile très intuitif et peut accueillir jusqu’à quatre personnes sur route et six sur l’eau. Les déplacements sont aisés à son bord et le design très soigné. Dans sa version classique (Tringa T650 Armorik) avec un moteur in-bord de 25 CV et un moteur hors bord de 150 CV, il est commercialisé au prix de 124 900 € TTC. Pour l’utiliser, il faut être titulaire à la fois du permis B et du permis mer côtier ou hauturier.

Trois embauches en cours

L’équipe de l’entreprise lannionnaise, qui est actuellement composée de huit personnes, va s’étoffer prochainement. « Nous sommes en train de recruter un soudeur, un chaudronnier et un mécanicien naval », indique Christophe Le Bitoux. L’atelier de 1 000 m² qui accueille quatre chaînes de montage, est amené, lui aussi, à s’agrandir.

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