Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 août 2020

AURAY - Deux visites pour découvrir le patrimoine

auray halles

La vieille halle du XVe siècle, démolie en 1905, fait partie du parcours.

Service Archives et Patrimoine de la mairie d’Auray

Pour la deuxième année consécutive, le service municipal archives et patrimoine pilote l’action dont il a la charge, et résumée par sa formule : « Laissez-vous guider au cœur d’Auray. » Le programme se décline en sept circuits dans le cadre de visites guidées qu’anime Clément Robert, médiateur du patrimoine, en juillet et août. Celui-ci met l’accent sur deux aspects spécifiques de ces visites, « C’est notre cœur de métier. Le public a la possibilité de se faire présenter des documents d’archives, comme d’anciens plans montrant la disposition des lieux à telle ou telle époque. Nous pouvons ouvrir les édifices que nous visitons, et qui sont habituellement fermés. »

À propos du patrimoine historique d’Auray, Clément Robert souligne que, ce qui le caractérise, « c’est un legs des ducs et duchesses de Bretagne. » Jeudi, la visite guidée permettra la découverte de tout ce qu’ils ont fait construire : le château, le pont à Saint-Goustan, les maisons à pans de bois, les anciennes halles, le prieuré de Saint-Gildas et la Commanderie du Saint-Esprit. La bataille d’Auray (1364) sera aussi contée.

La visite du plus ancien édifice de la commune encore debout aura lieu samedi, sur le site de la chapelle du Saint-Esprit. La Commanderie, construite au XIIIe siècle, était l’une des plus riches de l’Ordre des hospitaliers du Saint-Esprit.

Jeudi 6, sur la place de la République, à 14 h 30, et samedi 8, à 14 h 30. Durée 1 h 30. Tarifs : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Publicité
Commentaires
Publicité