Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 août 2020

A Paris, l’obligation de port du masque étendue et les rassemblements de plus de dix personnes restreints

La Préfecture de police a décidé de renforcer les mesures sanitaires dans la capitale, qui a été décrétée « zone de circulation active » du nouveau coronavirus.

Le port obligatoire du masque à Paris sera étendu à partir de samedi matin à de nombreuses zones, dont une partie des Champs-Elysées, le quartier du Louvre et celui des Batignolles, a annoncé, vendredi 14 août, le préfet de police de Paris.

« Si la situation épidémiologique devait à nouveau se dégrader, le port du masque pourrait devenir obligatoire sur l’ensemble de la capitale », a précisé la préfecture. Les rassemblements et manifestations de plus de dix personnes qui ne garantiront pas le respect des mesures barrières seront par ailleurs interdits. Là où le masque n’est pas obligatoire, il est recommandé de le porter lorsqu’il y a beaucoup de monde.

Carte de Paris représentant les quartiers et zones concernés par l’obligation de porter un masque dans l’espace public, diffusée par la Préfecture de police, vendredi 14 août. | Préfecture de police de Paris

Les contrôles pour s’assurer du respect des gestes barrières vont être renforcés dans les bars, restaurants et sur les terrasses. En cas de non-respect de ces règles, les établissements pourraient être fermés administrativement. Les contrôles du port du masque dans les transports en communs vont également s’intensifier. « Chaque jour, environ 600 personnes sont testées positives au Covid-19 dans la région dont 260 à Paris. Le taux de positivité s’établit aujourd’hui à 4,14 % à Paris, à 3,6 % en Ile-de-France contre 2,4 % en moyenne nationale », selon la préfecture.

Paris, zone de circulation active du Covid-19

Vendredi matin, face à la progression inquiétante du nombre de contaminations à Paris, la ville a été classée en en zone de circulation active du virus, tout comme le département des Bouches-du-Rhône. Ce classement permet aux préfets concernés d’interdire la circulation des personnes et des véhicules, ainsi que l’accès aux moyens de transport collectifs dans certains secteurs, précise la loi du 9 juillet organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire.

Avec 2 846 nouvelles contaminations en l’espace de vingt-quatre heures, la progression du coronavirus en France est au plus haut depuis la fin du confinement, montrent les bilans publiés vendredi 14 août par la direction générale de la santé (DGS). Le nombre de patients hospitalisés continue cependant de baisser.

Au total, plus de 212 211 contaminations ont été recensées en France depuis le début de l’épidémie et 30 406 personnes sont décédées du Covid-19, soit 19 de plus que jeudi, selon la DGS. La veille, 2 669 nouveaux cas avaient été recensés, ce qui en faisait déjà le chiffre le plus haut depuis le 11 mai. Il fallait alors remonter au 27 avril, période où les tests étaient certes moins répandus, pour trouver trace d’une plus grande augmentation des cas en une journée.

La Guadeloupe approche du seuil d’alerte

« Pour la semaine du 8 au 14 août, 156 cas nouveaux de coronavirus ont été enregistrés en Guadeloupe », ont indiqué vendredi, les autorités sanitaire et préfectorale de l’île, alors que s’annonce le week-end du 15 août, souvent festif. Avec ces 156 nouveaux cas en une semaine, la Guadeloupe, est « très proche du seuil d’alerte », qui s’établit à 50 cas pour 100 000 habitants.

« La Guadeloupe est passée au-dessus du seuil de vigilance avec un taux de 41,39/100 000 habitants », précise le communiqué qui indique que « le nombre important de cas cette semaine a été mis à jour grâce aux campagnes itinérantes de dépistage ». Deux nouveaux petits clusters, de 6 et 8 cas ont été identifiés, et, selon les autorités, « les jeunes adultes de 20 à 30 ans composent la classe d’âge la plus touchée ».

L’Agence régionale de santé (ARS) donne également le taux de positivité (qui mesure le nombre de cas sur le nombre de tests réalisés en une semaine). « En Guadeloupe, le taux sur la semaine écoulée est de 4,88 %, très proche du seuil de vigilance », fixé à 5 %, explique l’ARS. Quant au facteur de reproduction (R), il est de 2,09, et les autorités visent à le faire redescendre sous la barre du 1.

Plusieurs communes ont imposé le port du masque en milieu extérieur ouvert, notamment Terre-de-Haut, aux Saintes, zone très touristique et qui attire beaucoup de monde le 15 août pour la fête patronale. Au total, 446 cas cumulés ont été identifiés en Guadeloupe depuis le début de la crise, et actuellement, deux personnes sont en réanimation.

Publicité
Commentaires
Publicité