Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 août 2020

Vannes - Sabine Weiss, une vie en images

sabine weiss

Sabine Weiss a toujours son regard de jeune fille.

Le Kiosque de Vannes propose une exposition exceptionnelle cet été, consacrée à la photographe Sabine Weiss. L’occasion de découvrir une sélection de clichés de cette grande dame de la photographie, dernière représentante de l’école humaniste française.

Jeudi soir, nombreux étaient les curieux ou passionnés de photo, venus rencontrer Sabine Weiss, grande dame de la photographie, dernière représentante du mouvement humaniste, auquel appartenait Robert Doisneau.

Née en 1924, elle a traversé son époque, avec un œil toujours acéré, captant les visages des personnalités, vedettes, mannequins ou clochards avec le même regard fugace et spontané. « J’avais un travail à réaliser, souvent des publicités, des reportages, mettant plutôt en avant des stars. On dit que j’ai fait de la photo humaniste, alors que c’était pour moi un passe-temps de prendre des gens du quotidien ! » Ses sujets de prédilection ? « Les enfants, la rue, la solitude des vieillards… J’ai toujours aimé le côté humain en toute simplicité », explique Sabine Weiss, qui avoue ne plus pratiquer du tout la photo depuis cinq ans. « Je me suis un peu essayée au numérique, mais c’était bien trop complexe ! »

Belle amitié avec Doisneau

Au sujet de Robert Doisneau, la photographe précise qu’elle peut se « targuer d’avoir partagé avec lui une belle amitié. Nous étions de la même école, de la même agence de presse ». Celle qui a photographié aussi bien Chanel que Bardot, Françoise Sagan, Stravinsky ou Fernand Léger, a su garder son regard de jeune fille, vif et malicieux, et des réparties savoureuses. « Quand on me demande si j’ai déjà été impressionnée par certaines personnes, je dirais que je n’ai jamais été vraiment impressionnable ! »

C’est avec beaucoup d’émotion que Sabine Weiss a parcouru l’exposition « Une Vie de Photographe », en retrouvant certains documents et archives, comme par exemple son diplôme de photographe décroché en Suisse, sa terre natale.

Pratique

Jusqu’au 6 septembre au Kiosque, esplanade Simone-Veil, tous les jours 10 h-13 h et 14 h-19 h. Entrée libre avec port du masque.

Publicité
Commentaires
Publicité