Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 août 2020

Plouharnel - Le public appelé à se prononcer sur le projet de parc éolien

plouharnel eoliennes

Pour que le public puisse évaluer l'effet des parcs dans leur globalité, sur les photomontages figurent le parc pilote d'éoliennes flottantes de Groix & Belle-Île. Photo CNDP, Commission nationale du débat public

Plusieurs consultations publiques sont lancées sur le projet de parc d’éoliennes au large de Groix, Belle-Ile et Quiberon. Ces consultations sont organisées par une commission de cinq membres nommés par la Commission nationale du débat public. Ses membres sont indépendants des responsables du projet. Leur mission est de garantir le droit à l’information et à la participation du public. Une zone de 1 330 km² a été délimitée à l’intérieur de laquelle le gouvernement souhaite qu’un secteur d’implantation de 600 km² soit défini pour l’accueil successif de deux parcs éoliens en mer, l’un de 250 MW, l’autre pouvant aller jusqu’à 500 MW, ainsi que leur raccordement mutualisé. Dans l’état actuel des techniques, cela représenterait une soixantaine d’éoliennes de plus de 200 m de hauteur. Le projet est porté par le ministère de la Transition écologique, en association avec Réseau transport d’électricité (RTE) et la région Bretagne. À ce jour, la zone d’implantation de ces futurs parcs éoliens en mer n’est pas encore connue, et c’est bien un des enjeux du débat public que de préciser cette zone.

Pratique

Le débat public est officiellement lancé. Rendez-vous le 11 septembre au palais des Congrès à Lorient ou dès à présent sur la plateforme participative jusqu’au 30 novembre : https://participons.debatpublic.fr/processes/eolbretsud.

Publicité
Commentaires
Publicité