Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 octobre 2020

Plouharnel - Un canon de la Seconde Guerre mondiale va être rapatrié de Gâvres

Le conseil municipal s’est réuni mardi à l’espace culturel de Plouharnel. La mise à disposition du canon de 340 mm Schneider modèle 1912 de type Bretagne par la Direction générale de l’armement (DGA) à la commune avait été actée le 5 avril 2012. Il convenait de se repositionner car ce geste intervient dans le cadre des actions de conservation et de la mise en valeur du patrimoine. L’association LBMG (Liberty Breizh Mémory Group) se charge de ce dossier, en lien avec la commune, afin de trouver des financements pour le transport du canon de Gâvres jusqu’au Bégo, lieu où il était positionné durant la Seconde Guerre par l’armée allemande.

Jean-Marie Mondot a expliqué : « Le coût est conséquent compte tenu des dimensions et surtout du poids de cette pièce historique. Mais l’association a trouvé un donateur et s’est démenée pour les dossiers de subvention. Il ne manque plus qu’à trouver un financement pour réaliser un socle pour accueillir le canon et éviter ainsi des manutentions par la suite qui seraient encore coûteuses ».

Une liaison souterraine de 63 000 volts

Les élus avaient également à se prononcer sur la convention de création de liaison souterraine de 63 000 volts entre Kerhellegant, à Plouharnel, et Pluvigner. Christophe Polfer, le coordinateur du projet au sein de RTE, est venu expliquer le déroulé de ce vaste projet qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du service et de l’entretien des réseaux. Sur la commune se sont 2,3 km de fils électriques qui vont être ainsi enterrés.

Des accords avec des conventions ont été passés avec la commune et les propriétaires pour la réalisation des travaux, chacun conservant la propriété et la jouissance de ses parcelles. Les travaux d’enfouissement devraient débuter en mars.

Une commission extra-municipale « Sentiers et cheminements doux » a également été créée avec des élus et des représentants associatifs.

Publicité
Commentaires
Publicité