Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 septembre 2020

Brésil - À 90 ans, le cacique Raoni a guéri du Covid-19

raoni

O GLOBO (RIO DE JANEIRO)

Internationalement reconnu pour son combat contre la déforestation en Amazonie, le leader indigène brésilien avait été interné le 28 août en raison de problèmes pulmonaires provoqués par le nouveau coronavirus.

Le cacique Raoni Metuktire, leader du peuple Kayapó, a été autorisé vendredi 4 septembre à sortir de l’hôpital de la ville de Sinop (Mato Grosso), dans le centre du Brésil, où il était interné depuis une semaine

Comme le rappelle le site du groupe Globo G1, Raoni, dont l’âge est estimé à 90 ans, avait été contaminé par le nouveau coronavirus et “souffrait de problèmes pulmonaires”. Il a quitté l’hôpital dans la matinée et d’après son petit-fils, Patxon Metuktire, il ne rentrera pas dans son village de Metuktire, situé dans le territoire indigène de Capoto-Jarina, avant le mardi 8 septembre.

Raoni avait été interné vendredi 28 août après avoir été testé positif au Covid-19. Le cacique a été traité “avec un anticoagulant, un corticoïde et des antibiotiques, selon le protocole de l’hôpital”, précise G1.

Déjà hospitalisé en juillet

En juillet, Raoni, qui a perdu son épouse Bekwyjkà Metuktire, le 23 juin dernier, avait déjà été admis dans un hôpital du Mato Grosso en raison de complications gastro-intestinales.

Les peuples indigènes ont été durement touchés par la pandémie : selon la Coordination des peuples indigènes du Brésil (APIB), environ 30 000 indigènes ont été infectés et 785 sont morts du Covid-19.

Internationalement reconnu pour son combat en faveur des peuples indigènes et contre la déforestation en Amazonie, “le cacique avait été reçu en novembre 2012, au palais de l’Élysée par le président français, François Hollande”, rappelle G1.

En 2019, le président brésilien Jair Bolsonaro l’avait accusé d’être manipulé par les gouvernements étrangers pour “faire avancer leurs intérêts en Amazonie”. Une déclaration faite après une rencontre entre Raoni et le président français, Emmanuel Macron, pour évoquer la protection de l’Amazonie.

Source

O Globo

RIO DE JANEIRO http://oglobo.globo.com/

Publicité
Commentaires
Publicité