Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
9 septembre 2020

« La Daronne » : la saga d’une dealeuse « grand style »

daronne

Nous sommes ici avec Jean-Paul Salomé (Belphégor, le fantôme du Louvre, Arsène Lupin, Le Caméléon) dans la veine haute de la comédie populaire française, bien écrite, bien jouée, insolente et bon enfant à la fois, tendance arnarcho-gentillette. Prudence Portefeux, interprète et traductrice d’arabe à la brigade des stupéfiants, veuve de longue date qui gagne trop peu pour à la fois éduquer correctement sa fille et pourvoir, dans un établissement digne de ce nom, aux besoins d’une mère rattrapée par la démence sénile.

Détournant presque sans le vouloir un gros stock de drogue, laissé en friche dans la nature à la suite d’une intervention policière, l’idée lui vient qu’il y a là un moyen enfin efficace de lutter contre le déclassement des classes moyennes.

Malgré quelques trous d’air, le film décolle dès lors qu’il s’assume comme comédie loufoque et gentiment ethnique. Dans un théâtre urbain, de Ménilmontant à Barbès, juifs, Chinois et Maghrébins, bons enfants de la patrie, filoutent à qui mieux mieux une République qui ne tient plus ses promesses, mais qui reste encore un peu accueillante aux galériens du vaste monde. Jacques Mandelbaum

« La Daronne », film français de Jean-Paul Salomé. Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani (1 h 46).

daronne22

daronne23

daronne24

Publicité
Commentaires
Publicité